21 janvier 2013

From Utrecht with Love

88 Commentaires Catégories : Carnet de voyage, CITY GUIDE


Coucou les copains ! Avant de vous présenter l’article du jour, je voulais juste vous remercier du fond du cœur pour tous vos messages sur le calendrier de l’avent ! C’est vraiment touchant de voir que Griottes vous plait, et je compte bien continuer comme cela en 2013 :) ! J’ai pu voir notamment que vous aimiez particulièrement les carnets de voyages que je fais ici, donc vous allez être servis, en voici un nouveau !

En Décembre, je suis allée dans une petite ville que je ne connaissais pas du tout (même de nom!) Il s’agit de la ville d’Utrecht. Cette ville se situe en plein milieu des Pays Bas, elle est moins connue qu’Amsterdam, mais pourtant elle a un charme tout particulier.. voici un petit tour en images et quelques explications !


Je commence par le plus important évidemment : LA NOURRITURE et les jolies choses ( non mais on est bien d’accord hein c’est le plus important !!! ;) ). J’ai été vraiment très agréablement surprise car nous avons croisé pleins de petites boutiques très mignonnes et très design, mais en même temps, il n’y a pas a piquer des hannetons les pays nordiques (et non pas scandinaves :) ) sont vraiment tous au TOP du design. TOUT Y EST BEAU. Un simple panier, une boîte aux lettres, un petit rebord de fenêtre.. Je peux passer des heures à m’extasier devant un petit salon de thé design à la déco parfaite. (au passage oui l’expression sur les hannetons ne veut strictement rien dire dans cette phrase, mais je voulais vérifier que vous lisiez vraiment ^^)

J’ai tout particulièrement aimé Utrecht, je m’y suis sentie vraiment bien. Je me dis que je pourrais même y habiter ! ( sauf qu’il y a un petit problème.. de taille… et par de taille je parle vraiment…de taille !!) En effet tout le monde est très grand là bas, et comme je suis toute minuscule (mais vraiment, tout le monde me dit « mais moi aussi je suis petit(e) » et bien dîtes vous que moi je suis encore plus petite que ça ^^ ) ducoup pas facile de trouver un vélo à ma taille, car oui la ville se parcoure entièrement à vélo ! ( ce qui la rend encore plus mignonne )
Mais à part ça, je pose mes valises à tout moment je vous préviens ! ;)

Mon adresse coup de coeur déco :
Keck & Lisa (la photo des arrosoirs et des petits faons). Il y en a plusieurs dans la ville mais ils sont tous un peu différents, ce qui est chouette ducoup !
Là bas c’est le paradis des Hema ! Ya beaucoup plus de choses qu’en France et les prix sont riquiquis.

Il y a aussi un trop chouette concept store/atelier qui ouvre en Mars, qui a l’air juste parfait ! Je n’ai pas eu le temps d’aller voir l’endroit mais j’aimerais bien y faire un saut si j’ai l’occasion ! ( merci à Joelix pour l’info !)

Mes adresses coups de coeur food :
Nous avons pu goûter la spécialité de là bas, il s’agit d’une énorme crêpe/pancake avec plein de garnitures, et c’est super bon ( et ça cale) ! En plus le restaurant se trouve au bord du canal, ce qui n’enlève rien à son charme.

J’ai également bu une super chouette bière à la cerise (Lindemand Kriek, la meilleure pour moi !)
Et nous l’avons dégusté dans un lieu tout a fait hors du commun, un bar dans une église ! Vraiment allez-y faire un tour l’ambiance est juste géniale ! J’avais déjà testé ce concept à Dublin, c’est vraiment inattendu.

On a aussi commandé plein de petits thés à la menthe que vous pouvez commander dans les cafés ou restaurants, ils sont servis avec de la menthe fraîche et du miel, c’est très bon et revigorant !

On a fini notre séjour par un plat de moules frites TROP MIAM !

Et pour l’hôtel, nous résidions ici, et c’était vraiment parfait ! Petit charme scandinave et les chambres sont agréables, et le petit déjeuner est copieux !


Au delà de la nourriture et des jolies petites choses déco, la ville est très agréable. Completement a taille humaine, on peut se balader le long des canaux, admirer les jolis bâtiments, et meme les petites décorations des caves sur les canaux. La ville renferme également plusieurs petits passages vraiment superbes qui m’ont beaucoup rappelées le champ de patate de Copenhague.


Les maisons étaient décorées pour Noël, et nous avons fait une petite visite surprenante de ces petites ruelles typiques avec un guide de l’office de tourisme ( n’hésitez pas à vous renseigner directement là bas, j’ai noté pour ma part le nom de deux rues, et tout le quartier autour de ces deux rues : Magdalenastraat & Schalkwijkstraat )


Biensûr en journée Utrecht est très agréable, mais le moment le plus magique pour moi fut quand la nuit commença à tomber.. Toutes les lumières de la ville dansaient comme des petites lucioles, et les rues se paraient d’un joli bleu de nuit magique ! Je vous laisse voir par vous même ! Ce fut mon moment préféré, j’aurais aimé que le soleil me laisse admirer ce spectacle encore un peu..


On a également fait un parcours d’œuvres artistiques qui ne prennent vie qu’à la nuit tombée. J’ai adoré le concept ! Nous avions un parcours à suivre et les décors de lumières s’allumaient au fur et à mesure. Notamment une chouette en 3D projetée sur une façade plus vraie que nature. Je trouve ça formidable comme idée, hyper ludique et novateur pour une petite ville.


Pour finir le séjour, je rallume la lumière ( oui je commande aussi le jour et la nuit grâce à un tout petit interrupteur dissimulé sur Griottes ^^) pour vous montrer le deuxième plus chouette moment (si on devait les classer mais bon au final tout était bien !) c’est la montée du Beffroi ! En plein milieu de la ville trône un immense Beffroi que vous pouvez gravir. Arrivé en haut la vue est saisissante ! Une immensité de petites maisons toutes plus mignonnes les unes que les autres ! L’occasion aussi de découvrir de jolies terrasses sur les toits.. Voici quelques photos et un petit jeu !!!




Voilà pour finir je remercie We Like Travel pour son invitation, l’office du tourisme qui nous à fait découvrir la ville, et surtout Tania notre accompagnatrice de choc toute choupinette et mes autres choupinaytte : Bérangère de la liste des jolies choses, Marjorie de Cococerise, Sophie de Larcenette, et Khlauda de UpUpUp sans qui ce voyage n’aurait pas été aussi cool ! Pleins de bises à toutes ! (et si j’emménage a Utrecht vous viendrez me voir hein ?)


Ah si une dernière petite chose, j’ai caché un « Où est charlie ? » dans la dernière photo, saurez-vous le retrouver ???!!!! Le premier qui trouve à gagnééé ! ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 88 sur “From Utrecht with Love”

    Doyoudoux 21 janvier 2013

    très jolies photos comme d’habitude j’aime beaucoup les plan en hauteur et le passage fleuri est trop charmant!

    Rodinia 21 janvier 2013

    Au 1er etage tout en haut a gauche de la photo (derriere la fenetre) !! ^^

    Nilufer 21 janvier 2013

    Le premier qui a trouvé à gagnééééé…
    et le dernier aussi ??
    Jolie cette petite ville !

    Sascha 21 janvier 2013

    J’ai vécu dans plein d’endroit, dans plein de pays mais Utrecht me manquait toujours! Utrecht est bien mis en valeurs par ce reportage! Merci pour les jolies photos et pour les adresses (surtout du restaurant/bar dans l’église, je vais re-explorer la ville de ma naissance!)

    Violette 21 janvier 2013

    C’est enthousiasmant ! Résultat des courses, prochain voyage : Pays-Bas ! Pour y aller, si l’on n’a pas de voiture, il faut préférer le train/l’avion/le bus/louer une voiture ?
    Merci pour cette belle escapade en tous cas !

    Giò 21 janvier 2013

    Amazing pictures!!! They make me dream. I love north landscapes.
    kisses

    Billysworld 21 janvier 2013

    Que de jolies photos!
    ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour…
    Beau travail !

    From Utrecht with Love | Griottes, palette culinaire | Kitschen, garden, home déco | Scoop.it 21 janvier 2013

    […] Un blog de cuisine et de couleurs  […]

    *Virginie* 21 janvier 2013

    Oh j’adooooooooore les toits vue de dessus (peut-être aprce que j’ai grandi dans le plat pays des beffrois et que j’ai pris l’habitude de regarder les villes en prenant un peu de hauteur ?!)
    J’adore ces petites maisons toute en hauteur, avec leur mini toits tous différents ! J’adore passé du temps à explorer du regards les jolies terrasses nichés aux derniers étages ! J’adore l’architecture du Nord (qui commence dans les Flandres et se retrouve jusque dans les pays scandinaves !)

    Et tes photos rendent vraiment justice à tout ça :-)

    wendy | beeldSTEIL 21 janvier 2013

    Great post and lovely pictures, hope you’ve had a great time!
    The best from Utrecht :-) Wendy

    Mii Ya 21 janvier 2013

    Oh la la, déjà qu’Amsterdam me faisait très envie, alors là… je crois que je poursuivrais mon séjour jusque là-bas si j’ai la chance de pouvoir y aller prochainement ;) C’est tellement mignon, ça donne tellement envie !!! Et un bar dans une église à la déco chic n’ choc ? Faut que je vois ça :D
    Merci pour ce petit billet voyage, que j’aime toujours autant lire, ça donne des envies d’ailleurs !

    Renee 21 janvier 2013

    I am from utrecht and I love your post. a thousand thanks for reminding me of how lucky I am to be living in such a beautiful place <3 really!!

    sunny 21 janvier 2013

    Beautiful photos. Now I really, really want to visit Amsterdam!

    Reb 21 janvier 2013

    I love all the pics you do. It seems to be in Venice…

    Madeleine 21 janvier 2013

    Tes photos sont toujours aussi splendides.
    Je suis fan

    MALLET Ombeline 21 janvier 2013

    J’aime beaucoup cet article. J’avais justement envie de partir en Hollande, et ça me donne encore plus envie d’y aller :-) Très joli et poétique. Je m’évade rien qu’à regarder les photos…

    shelley 21 janvier 2013

    Gorgeous photos! love your blog. Sx

    J'en ai envie 21 janvier 2013

    Waw, ça donne envie d’y aller. Que de belles photos et de belles couleurs

    Delaporte 21 janvier 2013

    Bonjour, c’est vraiment superbe.Vous m’avez donné envie d’y aller. ma seule petite question:pensez vous que c’est une ville accessible au chaise roulante (sachant que je suis allée à Bruges.)?
    Merci beaucoup et continuez à nous faire voyager et rêver aussi souvent que possible.
    christine

    lebon pequery francoise 21 janvier 2013

    Magnifique reportage,de superbes photos,je la poésie,que du bonheur! merci!

    Priscille 21 janvier 2013

    Whaaa tes photos sont superbes comme d’habitude! C’est malin encore un nouvel endroit où je veux aller après être passée par ton blog ;-)

    Boutdecoton 21 janvier 2013

    A chacun de tes carnet de voyages c’est un pure délice de te lire et de regarder tes magnifiques photos. D’autant plus celui ci puisque que le pays-Bas est l’un de mes pays favoris. je me suis dit la même chose en arrivant pour la première fois à Amsterdam  » je me vois tout à vivre ici », il y a aussi Volendam non loin d’Amsterdam, une petite ville de pécheur. C’est fou comme chacune de ces villes parait toute mignonne, tout parait paisible et choux.
    Merci pour ses beaux moments d’évasion:)

    Tatiana 21 janvier 2013

    Juste pour information : Utrecht ne fait pas partie de la Hollande et ne l’a jamais été.

    Puis : La Hollande est une ancienne province des Pays-Bas. En 1840, elle a été divisée en deux entités distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. (Wikipédia)

    Julia* 21 janvier 2013

    Une belle destination en effet !

    Delphine 21 janvier 2013

    Très bel article superbement illustré. Tu m’avais déjà fait rêver avec tes photos sur Instagram mais je viens littéralement de tomber amoureuse de cette ville !

    Entre nous soit dit 21 janvier 2013

    sublime sublime sublime ton article !

    SophieInspirations 21 janvier 2013

    Quelles belles photos!
    Ton reportage donne envie de s’installer sur une de ces petites terrasses avec un chocolat chaud!

    Claudia 21 janvier 2013

    Nice Carnet de Voyage again! I have a question: I can not find the winners of your 2013 Giveaway/Concours. Do you have the list already? Merci.

    Laurelas 21 janvier 2013

    Tes photos sont si jolies – ça me donne diablement envie de visiter Utrecht!

    Sophie 21 janvier 2013

    Je découvrir ce blog grâce à sakartonn.fr.
    Merci de nous faire découvrir cette ville ravissante qui a de petits airs de Bruges et de Prague, et merci pour les bonnes adresses :-)

    Mrsxkawaii 21 janvier 2013

    Vos photos sont vraiment magnifiques, elles ont une âme, une ambiance, c’est très agréable de surfer sur votre Blog. Ce fut la première fois mais sûrement pas ma dernière visite !

    Gaëlle 21 janvier 2013

    J’ai des envies d’évasion aujourd’hui, alors je regarde tous tes city-guide avec leurs photos plus magnifiques les unes que les autres…

    Mrsxkawaii 21 janvier 2013

    Quel genre d’appareil photo possédez-vous ? Je suis stupéfaite par la beauté de vos photos… bravo!

    Fragolina 21 janvier 2013

    tes photos sont sublimes qu’elles me donnent envie d’aller visiter Utrecht.

    Deux. | Spéculo. 21 janvier 2013

    […] { Plus de détails et de photos sur la ville d’Utrecht dans le bel article de Griottes ici […]

    LaBaronneC 21 janvier 2013

    Bonjour Griottes ! ton petit reportage m’a donné envie d’aller voir par là bas, par conte le lien du logement que tu mentionnes ne fonctionnent pas, pourrais-tu me l’indiquer STP ???
    merci
    et merci pour tes bonnes idées, belles photos et bons conseils (je rentre de Gozo, ton post l’an dernier m’avait bcp plu !)

    colour inspiration | The Lovely Drawer 21 janvier 2013

    […] dutch rooftops/ quilted blanket/ patterned wall/ typography/ necklace/ polka dots (unknown source) I’m thoroughly enjoying this eye catching colour combination! […]

    CECE 21 janvier 2013

    Bonjour, j’adore ton blog et ton article, justement j y vais pendan tle svacances, peut tu me donner l’adresse de ton restaurant typique avec ses supers pancakes, le lien ne marche plus :(

    Laisser un commentaire