4 novembre 2009

Tarte façon cake au potiron et tofu soyeux

16 Commentaires Catégories : A table !, Palette culinaire, Recette, Sucré

Tarte au potiron et tofu soyeux

– 900gr de potiron
– 200gr de tofu soyeux
– 2 cs de cannelle
– 1 cs de maizena
– 1 cc d’Agar Agar
– Sirop d’Agave
– 75ml de lait concentré ½ écrémé
– 2 oeufs

Pour la pâte, soit prendre une pâte brisée, soit faire une pâte type celle de Pich que je trouve géniale. Celle que j’ai faite ici est la pâte de régime, voici la recette :
Mélanger 2 cuillères à soupe de son de blé, 4 cuillères à soupe de son d’avoine. Ajouter 3 cuillères à soupe de maïzena, 2 cuillères à café rase de levure, puis mélanger le tout jusqu’à obtenir une poudre homogène. Faire un puit et ajouter un petit suisse 0%. Malaxer le tout jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse et rajouter 1/2 petit suisse. Pétrir jusqu’à obtenir une grosse boule ou boudin (environ 10 mn en tout). Placer dans un moule à cake.

Pour le reste de la recette :
Eplucher le potiron, et le couper en gros morceaux. Faire cuire jusqu’a ce qu’un couteau puisse rentrer dedans. Une fois cuit, egouter bien le potiron. Cette étape est primordiale, il ne doit rester plus du tout d’eau dans le potiron. Vous pouvez commencer a le faire la veille.

Egoutter également le tofu soyeux, rajouter 2 cuillères a café de canelle, et mixer jusqu’à ce que le tofu soit bien liquide et lisse.
Mettre le lait a bouillir, et rajouter l’agar agar quand le lait est bien chaud. Attendre une petite minute en remuant, puis sortir le lait du feu.
Mélanger le tofu et le potiron, et mixer le tout. Ajouter la Maizena, les oeufs et remixer, puis rajouter le lait. Dans un plat a cake, disposer la pate en la faisant remonter sur les cotés jusqu’en haut, puis remplir le milieu avec le mélange potiron/tofu. Enfourner à 180°c, 40 minutes, et laisser refroidir avant de déguster pour que le cake soit bien ferme.

L’automne est là, les arbres commencent à rougir, et c’est la pleine saison du potiron ( même si Halloween est déjà passé ! ), d’ailleurs les concours a base de courges de toutes sortes fleurissent sur la blogosphère !

Durant une période de régime, j’avais trouvé la recette de ce « cake », que je fais encore aujourd’hui car je l’apprécie beaucoup d’autant plus qu’il est bon pour la santé ! Comme vous pourrez voir sur la photo, c’est une sorte de tarte plutôt très onctueuse, avec une pâte au son de blé et d’avoine.

Ce cake n’est pas sucré du tout, je le sert donc avec une grosse cuillère à soupe de sirop d’agave dessus, effet américain garanti, on a l’impression de manger des pancakes  potiron cannelle ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 16 sur “Tarte façon cake au potiron et tofu soyeux”

    Léa 4 novembre 2009

    Wahou ! Ce « cake » est magnifique, je m’entendrai à ravir avec lui… surtout que le potiron est mon péché mignon ! Quant aux photos, je ne sais que dire… elles sont magnifiques. Je n’ai qu’à griffonner la recette et je me lancerai, c’est certain… Pour le moment je vais me balader un peu sur ce blog qui semble rempli de merveilles ! Merci de partager tout cela !

    Marion 4 novembre 2009

    Ta tarte a l’air fondante, totalement délicieuse. Vraiment, l’automne est une saison géniale culinarement parlant ;)

    mayacook 4 novembre 2009

    C’est noté!! Elle à l’air extra!

    Poune 4 novembre 2009

    Tu veux que je te dise : tu as le don de la mise en scène de tes recettes !!! J’adore tes photos, elles sont tellement belles qu’on en oublierait ta recette presque ! mais juste presque, parce que ton cake, il a l’air drolement bon.

    Annellénor 4 novembre 2009

    Voilà une jolie recette qui manque à mon répertoire ! ;o)

    auni 4 novembre 2009

    je fonds devant cette belle tarte hummm bravo pour ces belles photos et cette recette délicieuse bisettes

    senga50 4 novembre 2009

    C’est vraiment superbe et tellement doux, un régal d’abord pour les yeux !!

    maman COLARGOL 4 novembre 2009

    cette tarte cake est magnifique , on croirait presque à un cheese cake, excellent Bravo pour cette réalisation

    ann ju 4 novembre 2009

    j’adore le tofu soyeux et ta recette alors je note vite. bise

    pierre 4 novembre 2009

    tres bien mis en valeur pas les photos !et si tu aimes les tartes aux pommes un peu déstructurées alors c’est chez moi !Pierre

    Bénédicte 4 novembre 2009

    Oui les photos et la mise en scène sont extras. Voilà une belle recette que je me mets sous le code. Jusqu’à présent les recettes sucrées au potimmarron m’avaient déçue. Mais celle-ci … elle ne va pas attendre longtemps!

    Karen (cuisine saine) 4 novembre 2009

    Comme d’habitude superbes photos :), ta recette me parait succulente :D

    Rosa 4 novembre 2009

    Une très bonne idée! Cette tarte est merveilleuse et tes photos magnifiques!

    Bises,

    Rosa

    marie 4 novembre 2009

    alors ça j’aime déjà!!les photos sont tellement belles et appétissantes!je te pique la recette ;)

    gourmandelise 4 novembre 2009

    Cette tarte au potiron met l’eau à la bouche avec cette texture crémeuse!
    BRAVO pour toutes tes photos, lumineuses, fraîches, colorées… elles sont magnifiques!!!

    1er essai avec la Stevia : Cannelés bordelais « Palette Culinaire 4 novembre 2009

    […] toutefois qu’il existe bien d’autres substituts au sucre tels que le sirop d’agave, ou d’autres sucres plus légers comme le rapadura, voir même les sirop de fruits comme la […]

    Laisser un commentaire