10 novembre 2015

Grain de riz

8 Commentaires Catégories : Carnet de recette, Recette

griottes.fr_rizcolore
Hello les amis ! Me voici de retour, j’ai des milliers de choses à vous annoncer comme le lancement de notre propre agence que j’ai crée avec deux amies ( hystérie totale !) on a pu présenter nos premières créations au Festival Andy samedi et les réactions ont été tellement tellement positives !! Ca nous a fait un bien fou !! Il y a aussi la sortie de mon nouveau livre dont je suis hyper hyper fière (c’est assez rare pour le souligner), l’expérience inédite que je prépare autour de ce livre (je vous en parle bientôt, ca va etre foufou !), des plats de chefs que j’ai pris en photo dans le dernier Fou de Cuisine et dont j’ai eu la surprise de faire la couverture.. Bref plein de projets par ci par là qui prennent forme et me mettent en joie ! ( et en me relisant je vois que j’aime bien me répéter répéter hihi !)
En attendant de vous parler de tout cela, je vous montre un autre projet que j’ai réalisé pour Taureau ailé. Le but était de faire des photos pour 3 gammes de riz parfumés. J’ai longtemps pensé à refaire un monochrome ( vous connaissez mon adoration pour les monochromes…) mais j’avais envie d’évoluer vers un autre univers, tout en gardant quand meme la présence discrète de la couleur.. J’espère que cela vous plaira ! Je vous livre les 3 recettes ( juste à l’heure du déjeuner comme par hasard hihi !)

Riz fruité
- 1 verre de riz Comptoir de Pondichéry
– 1 grenade
– 30 gr d’amandes sèches
– 15 gr de chapelure fine
– Sel, poivre
– 15 gr de beurre salé
– 1 oignon rouge
La veille, dans un grand bol d’eau placer les amandes sèches. Attendre toute la nuit, puis le matin, ôter la peau marron des amandes.
Dans une poêle faire griller la chapelure quelques minutes en surveillant bien la cuisson pour ne pas qu’elle brûle. Stopper la cuisson quand la chapelure est dorée.
Précuire le riz dans de l’eau bouillante salée, 8 minutes environ.
Dans une poêle, faire fondre le beurre. Éplucher et tailler finement un oignon rouge. Faire colorer l’oignon dans le beurre noisette. Ajouter le riz, saler et poivrer. Laisser cuire 2 à 3 minutes.
Retirer le riz du feu, ajouter la chapelure et les amandes, puis terminer avec quelques grains de grenade fraîche.

griottes.fr_rizcolore2
Riz végétal
- Une quinzaine de beaux choux de Bruxelles
– Une poignée de noisette
– 1 verre de riz Escale à Chandernagor
– Sel, poivre
– Herbes fraiches de votre choix (menthe, basilic, coriandre…)
– Une noisette de beurre salé
– Des graines de sésame
Faire cuire votre riz dans de l’eau bouillante salée 8 minutes environ. Egoutter puis rincer à l’eau froide et réserver.
Rincer puis émincer très finement vos choux de Bruxelles dans la largeur pour obtenir de belles fines tranches. Mettre les noisettes dans un pilon pour les concasser grossièrement.
Faire chauffer une poêle avec le beurre salé. Faire revenir doucement les choux de Bruxelles en enrobant avec le beurre quelques minutes. Ajouter le riz, mélanger. Juste avant la fin de la cuisson ajouter les herbes fraiches ciselées.
Débarrasser dans une assiette, ajouter les noisettes et les graines de sésame, déguster aussitôt.

griottes.fr_rizcolore3
Riz acidulé
- 1 demi-chou rouge
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
– 1 verre de riz A l’heure de Bangkok
– Sel, poivre
– Fleur de bleuet (facultatif)
– Des graines de sésame

Faire cuire le riz 11 minutes dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, émincer finement le chou rouge pour obtenir des lanières.
Dans une poêle à sec, placer les graines de sésame et les mettre sur le feu une petite minute pour les faire légèrement torréfier.
Placer le chou et les graines de sésame dans un bol, ajouter la moitié de l’huile de sésame, saler, poivrer, mélanger bien pour que le tout soit homogène.
Goutter le riz, verser l’huile de sésame restante, saler et poivrer si besoin, ajouter quelques fleurs de bleuet pour la décoration. Servir avec le chou rouge bien croquant.

griottes.fr_rizcolore4
Vous pouvez allez voir les autres versions chez mes amies Fraise Basilic et Dolly Jessy
A très vite ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 8 sur “Grain de riz”

    Catalina 10 novembre 2015

    Très beau! recettes notées, j’aime beaucoup le riz.
    belles photos. et félicitations pour ton nouveau livre :)

    Miss Blemish 10 novembre 2015

    Tes photos sont sublimes et les recettes me donnent envie de laisser ma journée là où elle en est pour m’enfermer en cuisine. L’introduction de ton billet, si enjouée, m’a mis le sourire aux lèvres, c’est émouvant je trouve de te lire ainsi, passionnée et des projets plein la tête. J’ai hâte de tenir entre mes mains ton nouveau livre et de suivre tes prochaines aventures <3
    A bientôt !

    minisushi 10 novembre 2015

    ho! emilie je suis super contente de lire ton enthousiasme, tu es une des filles les plus talentueuses queje connaisse je suis ton travail depuis un bout de temps maintenant et je suis admirative! j’ai hâte d’avoir ton livre dans les mains. bravo pour tout!

    Léa 10 novembre 2015

    Absolument splendide, comme à chaque fois !!!

    annouchka 10 novembre 2015

    Ces photos sont dingues… mais dingues !

    letizia 10 novembre 2015

    miam miam tout a l’air si bon
    contente de te retrouver et bravo pour ce nouveau projet avec tes copines!

    Little Nantaise 10 novembre 2015

    Emilie !
    Bravo pour toutes ces belles nouvelles et du coup je regrette encore plus de ne pas être venue au Andy Festival pour découvrir cette nouvelle agence ! Je dois d’ailleurs t’envoyer un petit message cet après-midi pour mon D-Day de l’an prochain…
    Quand au riz, comment te dire..? Ayant des origines malgaches, et le riz étant juste une religion pour les malgaches (matin-midi-soir et ce n’est pas une blague ! Par contre,je ne suis pas du tout une assidue de cette pratique haha) je trouve ton post fabuleux et il va rendre mes recettes de riz bien moins tristes maintenant :)

    Céline / Shalima 10 novembre 2015

    Rhooo, c’est beauuu ! (huhu moi aussi je me répète, à chaque fois que je viens ici ^__^)
    Félicitations pour ton agence, c’est super cool comme nouvelle, ça ! je vous souhaite tout plein de succès !

    Laisser un commentaire