7 décembre 2010

Patrick et la chocolaterie

56 Commentaires Catégories : A découvrir, A voir, Portrait


Ahh ce post, javais vraiment envie de l’écrire depuis longtemps ! Il me tenait à cœur, et je n’avais jamais pris le temps de trier les 250 photos ! C’est à présent chose faite !Il s’agit donc d’une journée que j’ai passé chez Patrick Roger, un chocolatier très renommé, meilleur ouvrier de France, qui a une chocolaterie à Sceaux. Comment je me suis retrouvée la bas ? Et bien en fait, chaque année Patrick Roger lance le concept « Charlie et la chocolaterie » en proposant à tout le monde d’envoyer un mail à une adresse, pour peut être remporter un ticket d’or pour visiter la chocolaterie. J’ai trouvé le concept tout simplement génial, et mon coté enfant n’a pas pu résister à l’envie de gagner ce ticket d’or ! Je vous rassure, c’est assez facile si vous vous y prenez à temps, car 400 « tickets d’or » sont distribués :)
Alors, direction la chocolaterie, et à l’entrée, qu’est ce qu’il y a ?? Une super Fiat 500 trop mignonne aux couleurs de Patrick Roger ! J’ai flashé dessus, je l’ai pris sous toutes les coutures !
Ensuite on rentre et la… Woooooauuh ! Une immense pièce, avec une hauteur sous plafond impressionnante, où trône en plein milieu un sapin en VRAI chocolat ! 18 tonnes de chocolat pour être exact ! On se croirait vraiment dans l’histoire de Roald Dahl !


Partout des sculptures colossales en chocolat sont exposées sur les tables, et la visite commence par un mini cours sur le chocolat. C’est Patrick Roger lui même qui nous reçoit et répond à nos questions ! Ensuite direction les pâtes d’amande, où nous avons la démonstration en direct de comment se font les petits canards ! Et les citrouilles, qui nous regardent de leurs petits yeux, ne sont-elles pas trop cute ?


Ensuite direction… la fabrique de chocolat !! Alors la c’est le paradis, le chocolat coule à flots (gloups, j’y remettrai bien mon doigt sous cette fontaine ;) ), et nous pouvons goûter à tous les chocolats ! Jasmin, Gingembre, miel, praliné… On ne sait plus où donner de la tête !
Ils sont tous délicieux, bien évidemment..! Nous assistons à toutes les étapes de réalisation du chocolat, la mise en forme, le séchage, le démoulage…etc..

Ensuite direction mon stand préféré : la praline !!!


Sur une immense plaque ( je dirais 3 mètres), des noisettes caramélisées sont là à nous attendre ! Miam c’est délicieux, ca croque et ca craque, comme de la nougatine ! On nous explique le fonctionnement, en nous montrant l’endroit ou le caramel cuit (on y voit bien le sucre et les gousses de vanilles), puis le rajout des noisettes, et deux personnes ramènent dans une immense bassine très lourde les noisettes, et les étalent sur la plaque pour les refroidir ! On a pu goûter la différence entre un praliné noisette et un praliné amande, surprenant !
La visite se terminait enfin par un tour dans le potager, où Patrick Roger a des ruches ! Pour faire son propre miel :)



Je suis définitivement admirative du travail de Patrick Roger, ses chocolats sont vraiment très haut de gamme, et son inventivité sans limite. C’est également quelqu’un de très touchant car proche, créatif, et surtout très généreux. Son atelier n’était pas ouvert pour faire de la publicité, à aucun moment vous ne pouviez acheter de chocolats, c’était vraiment pour faire découvrir la chocolaterie et son fonctionnement. Il a aussi participé dernièrement au téléthon.
Allez vous ferrez bien un petit tour de Fiat 500 pour repartir ! ;)


Patrick Roger
47 rue Houdan
92330 Sceaux
Voir la liste des boutiques en Ile de France

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 56 sur “Patrick et la chocolaterie”

    zelda 7 décembre 2010

    Très beau reportage, ça donne vraiment envie de dévorer des plaques de chocolat ♥

    Edda 7 décembre 2010

    Patrick est un artiste et ce reportage est un des plus beaux, appétissants, décadents…

    SaRaH 7 décembre 2010

    je vais lui piquer l’idée des petits canards trop choux!!

    sonia 7 décembre 2010

    Magique et magnifique cette chocolaterie ! Un véritable rêve éveillé ! Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie d’y aller. Je note…

    ln 7 décembre 2010

    j’adore
    *merci pour cette découverte j’avais vu le reportage tv
    quelle féerie !!!!
    mais comment fait il ces truc bleu si brillants !!!!!!!!

    eleo 7 décembre 2010

    rohhh les éléphants en chocolat!!

    Laisser un commentaire