8 décembre 2014

On a mangé la lune

39 Commentaires Catégories : Carnet de recette, Projet, Recette

griottes.fr_eatthemoon_recette
Hello Hello !
Aujourd’hui on part en voyage. Un voyage au royaume de far far away, tellement loin qu’on arriverait presque dans l’espace! Un petit pas pour la cuisine, un grand pas pour les gourmands. Hein Neil ? :)
Donc aujourd’hui je vous propose une petite recette pour manger la lune ! ( parce qu’elle est bien bonne cette petite lune !)
Je vous explique d’abord l’histoire… Tous les mois, je m’occupe des recettes dans la super My Little Box. C’est un job trop enthousiasmant, l’équipe est tellement chouette (bises au passage à Laurence, Charlotte et Héloïse!), j’ai carte blanche à chaque fois. J’ai donc fait des thèmes divers et variés ( mais je ne vous spoilerais pas les prochaines boxs promis !) et à chaque fois c’est vraiment un plaisir !
Un beau jour, Charlotte de My Little Box donc ( il faut suivre ^^), me dit : la box de Décembre, ça sera une box spéciale Lisa.
UNE BOX LISA QUOI. Je sais que vous la connaissez déjà tous, mais je vous fait un petit rappel, Lisa, c’est la talentueuse Make My Lemonade. Elle est juste magnifique, adorable, créative, talentueuse ! Cela faisait un petit moment qu’on voulait travailler ensemble ducoup ca tombait parfaitement bien! Le code couleur de la box était rose-doré-blanc, tout un univers poudré absolument adorable qui correspondait bien à l’univers de Lisa. ( La box est sortie vous pouvez la commander ici, elle est juste canon, je l’aime d’amour, bravo Lisa pour tout ton travail !)
Quelques mails échangés plus tard, Lisa me dit qu’elle aimerait bien un dessert comme une sorte de mont blanc, un peu lunaire.

Et là. Illuminations dans mon cerveau fou de griottes. « Je ne vais pas te faire un truc un peu lunaire, je vais te faire carrément la lune !!!! »
Puis nouvelle illumination : euh comment je vais faire ça ?!!!
Finalement je me suis lancée ! J’ai gardé la base du Mont Blanc, sauf que j’ai inversé les couches. Meringue en coque extérieure, chantilly, crème de marron en intérieur.
Premier test grâce à une bonne astuce du second cerveau fou des Griottes, j’ai nommé celui de Mr Griottes, j’ai placé du papier alu dans un bol pour former les cratères. C’est au four. L’angoisse monte. La meringue cuit deux heures. C’est long. J’ai envie d’ouvrir mon four 856 fois et demi. Mais le four sonne. C’est l’heure. J’ouvre.. Je démoule.. j’enlève l’alu. Et c’est l’hallu ( ;) ) Ca marche !!! J’AI MANGÉ LA LUNE. Enfin presque !!!
Bon pour tout vous avouer j’avais mis un peu de colorant qui a viré au marron, donc j’ai recommencé une deuxième fois sans le colorant et c’était beaucoup mieux en résultat !
Les cratères sont là, l’aluminium à permis de garder la belle forme ronde en formant des accidents qui évoquent la surface de la lune. Arrive la seconde étape. Cette lune est toute blanche, il faut donc la rendre vivante ! Je m’étais focalisée sur la pâte de sésame noir, qui se marie bien je trouve au goût du marron et qui ducoup me permet d’obtenir une couleur noire naturellement. Je trempe un pinceau puis  je secoue le pinceau pour faire des tâches de différentes tailles. Ensuite je forme des cercles ( les grosses tâches que vous voyez sur le dessus). Le résultat est pas mal ! Je remets au four pour fixer la pâte de sésame noir, et la lune est prête !!

griottes.fr_eatthemoon_recette2
Ensuite pour l’intérieur, j’ai choisi de la garnir d’une petite crème chantilly/mascarpone légère, puis d’un mélange pâte et purée de marron que j’ai mélangé avec un peu de lait pour la rendre plus onctueuse. Je referme avec un disque de meringue et le tour est joué ! (vous pouvez ajouter des petits éclats de marrons glacés dans la chantilly si vous êtes gourmands comme moi !)

On a fait une très chouette série photo avec Lisa pour cette lune, en voici quelques extraits, mais vous aurez plus de détails sur son blog, elle a réalisé un trop joli décor en papier, on a même pu faire une petite séance animée que je vous laisse découvrir chez elle :) . Et si on y arrive, on vous ferra un autre super beau projet en commun très bientôt ! ;)

J’espère que cela vous a plu ( et vous a donné envie de mettre votre plus bel habit de cosmonaute pour conquérir la lune) de mon coté j’ai bien envie de me lancer dans une série en faisant la terre, mars, saturne !!! Ça vous dirait ?

griottes.fr_eatthemoon_recette3
Eat the Moon
Pour la meringue :
4 blancs d’œufs
140 gr sucre
140 gr sucre glace
De la pâte de sésame noir

Pour la mousse de marron :
400 gr de purée de marron
500 gr de crème de marron
3 cuillère à soupe de lait

Pour la chantilly :
40 cl de crème fraiche très froide
100g r de mascarpone
50 gr de sucre
2 gouttes d’extrait de vanille

Commencer par la meringue
Placer les œufs dans un batteur électrique et les faire monter en neige. Lorsqu’ils commencent à être bien fermes, ajouter délicatement le sucre en poudre et continuer de battre quelques instants.
Ensuite hors batteur, ajouter tout doucement le sucre glace tamisé, en soulevant la meringue de bas en haut toujours dans le même sens très délicatement.
Une fois que le sucre glace est bien incorporé, placer la moitié de la meringue dans une poche à douille avec une douille ronde.

Former un cercle plein de meringue de 21 centimètres. Ce cercle servira de base au gâteau.
Tapisser de papier aluminium un bol en inox de 20cm allant au four.
Tapisser tout le moule de meringue pour avoir au moins 5 centimètres d’épaisseur.
Enfourner les deux meringues à 100° pendant 1heure 30 à 2heures
Pendant ce temps, préparer la crème de marron. mélanger au batteur la purée et la crème de marron, et assouplir peu à peu avec le lait. la crème doit être bien onctueuse. Placer au frais.

Quand la meringue est cuite, laisser refroidir puis démouler très délicatement. Ôter le papier d’aluminium au fur et a mesure. Prenez un peu de pâte de sésame noir et avec un pinceau étaler un tout petit peu de pâte sur la meringue de manière aléatoire. Vous pouvez faire des petits cercles, ou juste des taches. Il faut en mettre juste un peu pour ne pas ramollir la meringue.
Placer au four à 100°C une dizaine de minutes pour sécher la pâte.
Préparer la chantilly. Battre la crème fraiche au batteur électrique. Lorsqu’elle est bien montée, ajouter le mascarpone, le sucre et la vanille. Garder au frais une bonne demi heure.

Pour le montage :
Placer la lune sur l’envers, vous pouvez la maintenir en la replaçant dans le moule de cuisson. Tapisser le fond de toute la chantilly . Ajouter ensuite la crème de marron en lisant bien le dessus.
Terminer en ajoutant le socle de meringue.
Placer une assiette sur le socle et renverser l’ensemble tout doucement. Ôter le moule en inox, et votre lune est prête ! Elle peut rester un petit peu au réfrigérateur avant d’être servie.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 39 sur “On a mangé la lune”

    Laura VGP 8 décembre 2014

    Pfouhalalalalala c’est juste dingue cet effet ! Un grand bravo pour cette pâtisserie digne des grands ! La déco tout est top !
    En admiration totale !
    Quelle belle originalité !

    Mlle Eugé 8 décembre 2014

    Oh la la ! La beauté du truc ! C’est dingue !
    Bravo to the moon and back ! ☽☽☽
    Vous êtes des championnes !
    Vivement la prochaine collab’ ! (et j’arrête avec les point d’exclamations…:D)
    xoxo
    http://www.mademoiselleeuge.com

    LisaLou et Guillaume // Mamie Boude 8 décembre 2014

    Non mais trop dingue cette lune tellement fans !!!!!! C’est fouuuuuuu ! Bon on la mange quand ??? :D

    celine navarro 8 décembre 2014

    OH. MON. DIEU. C’est divin, fou, sublime, magique.
    Griottes : chapeau bas. Je suis scotchée.

    Happy Us Book 8 décembre 2014

    Génial, c’est superbe!

    Sylvieaa 8 décembre 2014

    Quelle idée géniale, j’adore!!!

    Marie / Madeleines plumes 8 décembre 2014

    Complètement superbe et surprenant ce gâteau, mille bravos !

    mathilde 8 décembre 2014

    C’est splendide, tu as réussi à décrocher la lune !

    Les causettes de Célestine 8 décembre 2014

    Incroyable!! Bravo, c’est complètement fou!
    Et en plus, ça a l’air carrément bon! Une sorte de merveilleux revisité, la grande fan que je suis ne peut que saliver!

    Bécots!
    Célestine

    {nanie} 8 décembre 2014

    Cette imagination et créa c’est fou !!

    Un grand BRAVO à vous !

    Laure 8 décembre 2014

    Quel talent!!!!!!!

    Delphine 8 décembre 2014

    En finale du Meilleur pâtissier sur M6, ils devaient revisiter un mont-blanc, tu les aurais explosé ! Bravo c’est ma-gni-fi-que !

    Pauline P 8 décembre 2014

    C’est superbe ! Quel génie ! En plus que des saveurs que j’aime ! Oh oui pour un tour de la galaxie des saveurs :) !

    Camille 8 décembre 2014

    Pfiou, Émilie, tu m’épates à chaque fois. Chaque fois je me dis que c’est le truc le plus beau du monde et tu finis toujours par faire un autre truc encore plus beau, alors ça devient le truc plus beau du monde.

    Béné 8 décembre 2014

    Toujours aussi poetique et appetissant ! Quelle jolie idee.

    letizia 8 décembre 2014

    les photos sont trop trop belles!
    comme c’est beau!!

    theladyonthemoon 8 décembre 2014

    Ouah, c’est juste magnifique et très appétissant!
    Bravo pour ce superbe travail!!

    Pruline 8 décembre 2014

    Complètement bluffée !!!!! un grand bravo pour ta réalisation.

    Marion qui pique 8 décembre 2014

    Magnifique!!! j’ai comme une grande envie de la faire pour Noël… mais combien de temps à l’avance je peux la préparer pour ne pas risquer une catastrophe au moment du service??
    Merci!

    Griottes 8 décembre 2014

    Hello marion,
    Pour la meringue tu peux la préparer meme 5/6 jours à l’avance aucun souci, tu la conserve dans une boite hérmetique ! La purée de marron se conserve je pense 1 jour ou 2 et la creme chantilly par contre il faut la faire au dernier moment mais c’est ultra rapide promis :) Fais le montage juste avant de servir, tu remplis la meringue, tu retournes et tu sers ! ( Tu peux la laisser je pense 30min/1H au frigo si jamais)

    Une dose de légèreté 8 décembre 2014

    Alors là bravo! C’est vraiment splendide! Et puis la lune, quel thème original pour Noël! Bravo pour la créativité! Et en prime, ça a l’air délicieux…

    On a mangé la lune | Recettes de cuisine... 8 décembre 2014

    […] Un blog de cuisine et de couleurs  […]

    El Gato Confite 8 décembre 2014

    Elle est vraiment réussie cette lune ! J’adore.
    Et puis, il y a tout ce que j’aime… miam !!!

    La Rimule 8 décembre 2014

    Waouh, moi aussi je veux manger la lune !!!

    Keline 8 décembre 2014

    Woooooooow, je veux gouter ! C’est beau pour les yeux x3

    Flore 8 décembre 2014

    Je tiens aussi à te féliciter (parce que bon, y’a pas de raisons que j’envoie tout à Lisa!), elle est magnifique cette lune. Je n’en reviens pas de votre créativité à toutes les deux, et j’espère bien que votre collaboration continuera.
    En attendant j’ai déjà prévenu ma famille que c’est MOI qui m’occupe du dessert pour le réveillon, et je les ai prévenus d’un dessert lunaire… Reste plus qu’à croiser les doigts pour que je ne la foire pas…
    Merci!

    jesussauvage 8 décembre 2014

    Tuerie!!! Tu es vraiment trop forte Emilie!! Je me souviens de cette lune sur ton Instagram, c’était donc pour ce projet là!! Bravo bravo!!!

    Flore 8 décembre 2014

    Je me permets de réecrire un petit com, parce que j’ai deux questions ultra importantes (puisque je compte faire ce dessert pour le réveillon de Noel)!:
    1. Est-ce que ce dessert convient pour 5 personnes?
    2. La purée de marrons s’achète toute faite ou se fait made in home???

    Merci d’avance :)

    Griottes 8 décembre 2014

    Hello Flore :
    1 – oui largement si tu prends le moule de 22 centimetres ! Pour info jai trouvé le mien ici :
    2 – je l’ai trouvé chez Carrefour market ! Je pense qu’il y en a dans les supermarchés, sinon a tenter home made peut etre ? :)

    Molly 8 décembre 2014

    I love your style -it´s really unique and stunning.
    Wow!
    Lovely hugs
    Molly

    Flore 8 décembre 2014

    Ok merci beaucoup de ta réponse! J’ai effectivement trouvé de la purée de marrons en supermarché, super. Pour le moule je vais m’arranger, au pire je ferai une lune un peu angulaire, ça passera pour un rocher de la lune ;)

    ManonRC 8 décembre 2014

    Bonjour Griotte, comme tout le monde chez moi n’aime pas la crème de marron je vais plutôt essayer ta recette de meringue chocolat dorées.
    J’ai enfin trouvé de la poudre alimentaire dorée à un prix raisonnable, j’ai les moules à cannelés et le chocolat, la cuisine est mienne pour tout l’après midi. Me manque juste une précision: un seul blanc d’oeuf pour 110 de sucre ? (cela me parait peu). Et combien de cannelé meringués peut on faire avec cela ? (je n’ai aucune idée du nombre d »empreintes à tapisser de chocolat). Dernière petites question : combien de temps se gardent elles ? Puis je les faire aujourd’hui pour le réveillon ? Bises

    Pauline 8 décembre 2014

    Bonjour Mme Griottes!
    J’ai une petite question d’ordre pratique, car j’aimerais beaucoup refaire ta magnifique recette: j’ai fait la tournée des magasins et je n’ai pas trouvé de bol en inox qui passe au four!!
    Où as-tu trouvé le tien?
    Merci d’avance et jolie journée!

    Pauline 8 décembre 2014

    Oups! je n’avais pas lu tous les commentaires précédents!
    Oublie ma question et merci pour tes chouettes recettes et ton univers poético-gourmand!

    Julie 8 décembre 2014

    Le nom du gâteau me fait rire !
    J’aime beaucoup en tout cas, c’est très joli. Je me mets à le refaire et je te dirais pour le goût, si ma foi j’ai autant de talent que toi pour la cuisine :p

    Flore 8 décembre 2014

    Griottes,
    J’ai donc fait ce dessert pour le réveillon du 31 finalement, mais j’ai eu un gros problème avec la meringue dôme. Je l’ai recommencée deux fois, mais impossible de réussir à la faire cuire dans le fond du moule en inox, du blanc d’oeuf s’y amassait sans sécher. Du coup lorsque j’ai voulu enlevé le papier (j’ai essayé alu puis sulfu), le dôme s’est complètement cassé.
    Y’a t-il une astuce pour que cela cuise bien au fond (bain-marie?) sans que le reste de la meringue soit trop cuite?
    Du coup ma lune était quand même bonne, mais pas très esthétique! Bon j’ai pas réussi la fusée non plus, ça devait pas être mon jour ;)
    Merci d’avance si tu as des techniques à me donner!

    Griottes 8 décembre 2014

    Hello Flore !
    Alors alors ! Pour te répondre, voici quelques questions :
    -Est ce que tu as bien utilisé un moule en inox spécial pour la cuisson four ( il faut l’acheter en magasin spécialisé comme Mora par exemple), car ces moules sont conçus pour répartir la chaleur sur tous les bords, donc je n’ai jamais eu aucuns souci avec…! En tout cas un simple cul-de-poule en Inox type Ikea ne fonctionne pas par exemple.
    – As tu un four à chaleur tournante ? Normalement la chaleur ducoup circule bien partout et chauffe autant le dessous que le dessus ( le mien chauffe même beaucoup plus dans le fond que dans le haut )
    – Si tu as utilisé un gros moule, la cuisson est de minimun 2heures à 90°C.
    – Est ce que ta meringue était bien ferme avant de la mettre en cuisson ? Il faut que tu puisses retourner le bol sans que rien ne bouge, si tu as une meringue bien ferme, elle ne coagulera pas au fond
    – Il faut bien faire une épaisseur de 2/3 centimètres de meringue sur l’ensemble du moule
    Chez moi aucun souci de démoulage, elle est bien craquante a l’extérieur et fondante à l’intérieure.. J’essayerais de faire un tuto pas à pas si tu veux prochainement ! :)

    Flore 8 décembre 2014

    Aaah… tout s’explique! Je n’ai pas pris le bon moule! Je me suis en effet servie d’un bol en inox Ikéa. Dommage du coup que vous ne l’ayez pas précisé toi et Lisa… J’avais hésité à réessayer une troisième fois mais j’ai bien fait de ne pas insister.
    Du coup je ne pense pas que ça vienne du reste, car ma meringue était ferme, j’ai mis le four en chaleur tournante, j’ai laissé beaucoup plus longtemps que prévu au four…
    Merci merci merci beaucoup pour ces conseils, je vais voir de ce pas le moule en question! Du coup ne t’en fais pas pour le tuto, ça ira sans, si j’ai le moule adéquat ;)

    Griottes 8 décembre 2014

    hello Flore.. beh je t’ai pas dit que c’était obligatoire car je t’avais mis dans le commentaire le lien directement pour que tu sois sure d’avoir le bon moule justement ;) Comme tu m’as répondu en disant que tu te débrouillerais je me suis même pas dit que tu allais prendre quelque chose qui n’était pas spécifique à une cuisson de four ;)
    Bon je suis contente qu’on ai trouvé la solution, tu vas pouvoir nous faire des belles planetes !! :)

    Laisser un commentaire