17 juin 2015

{CONCOURS} Un voyage à New York avec le Calvados!

6 Commentaires Catégories : Concours

griottes.fr_calvados
Ouhlalala que je suis heureuse d’écrire ce post !!

Je vous propose aujourd’hui de participer à un vrai beau concours comme je les aime ! Un concours créatif, auquel tout le monde peut participer et potentiellement gagner ( pas d’appels aux votes, c’est sur votre créativité et votre cocktail que vous serez jugés, et il n’y a pas besoin d’avoir un blog) et avec un super super lot ! ( New york les enfants, NEW YORK !!!)

Il y a quelques temps l’IDAC (L’interprofession des cidres, calvados, pommeau et poiré AOC)  m’a contacté pour me proposer de lancer ce beau concours . J’étais ravie cela mariait un univers que j’aime beaucoup (mais que je connais finalement peu c’était l’occasion de le découvrir) celui du cocktail avec la photo et le partage.. Et le fait de pouvoir vous offrir un vrai beau cadeau. Bref un combo parfait !

Pour être tout à fait honnête, jusqu’à présent javais toujours bu le calvados « pur » en digestif, ou avec de la glace pour un trou normand mais jamais dans un cocktail. C’était donc très intéressant de voir qu’on pouvait l’exploiter et jouer avec en le mélangeant avec d’autres saveurs. Cela faisait ressortir sa force mais aussi et surtout sa belle rondeur avec le goût de pommes.

Voici les détails du concours :

Pour participer, vous devez créer un cocktail à base de Calvados, le prendre en photo, le partager sur Instagram avec la recette et avec le hashtag #instacalva en citant le compte @griottes_blog pour que je retrouve bien toutes vos participations. Attention, votre compte doit être public pour que nous puissions voir votre cocktail. Nous élirons le gagnant selon les critères suivants :

– L’esthétisme de la photo

– La qualité gustative de la recette

– Son respect des « règles » du cocktail que je vous livre un peu plus bas.

Ce n’est pas un critère spécifique mais je rajoute également que j’aimerais que vos photos soient faites pour le concours spécifiquement donc évitez de mettre le hashtag sur d’anciennes photos instagram et faîtes moi de belles nouvelles photos :) . 

Le concours a lieu du 17 Juin 15H au 1er Juillet 2015 inclus. Le gagnant sera désigné le 8 Juillet et sera annoncé ici et sur mon instagram. Vous pouvez poster plusieurs recettes si vous le souhaitez.

Quelque chose auquel je tenais tout particulièrement comme je vous le disais, le gagnant sera désigné non pas par des appels aux votes mais par un jury, composé d’ un membre de l’IDAC, d’un membre de l’agence Albine & Co et de moi-même. 

Le (super trop cool) méga lot :

Un voyage à New York pour 2 personnes, vol + hébergement comprenant 4 jours et 3 nuits, de quoi vous faire un super weekend prolongé ! :) (et vous n’êtes même pas obligé de m’inviter à partir avec vous la chance hihi !) Mais pourquoi New York me direz vous ? Quel rapport avec le calva normand ? Tout simplement la pomme ! New York = big apple, la grosse pomme tout ça tout ça ! Il y a meme un bar à calvados à NYC, plus raccord on fait pas mieux !

C’est trop chouette non ?!

Vous trouverez l’intégralité du règlement ici, ou sur le site de l’IDAC.

Voici donc quelques petits conseils pour devenir un maître en mixologie ( je vais essayer d’être votre Christina Cordula du cocktail ;) )

Il existe deux types de cocktails : le short drink ou le long drink.

Comme les noms l’indiquent bien, le short est un cocktail court (7 à 9 cl) qu’on boit plutôt en apéritif ou en digestif dans des verres bas. Le long drink (12 à 19 cl) est lui plutôt servi en journée, par exemple pour le brunch, il a moins d’alcool et est plus désaltérant, il est  souvent rallongé par un liquide. On le sert dans des grands verres. Vous pourrez préciser dans votre recette si votre cocktail se boit court ou long pour nous aider à comprendre sa dégustation.

– Pas plus de 5 éléments dans le cocktail ( ma chériiiiee) sinon ca pique un peu ;)

– Ne pas mélanger les alcools, un seul c’est déjà bien suffisant (si vous ne voulez pas avoir des problèmes de réveil ! Et puis le calvados c’est très bien tout seul)

– Pour le reste c’est la règle des 2 qui prime en général, pas plus de 2 liqueurs, 2 sirops, 2 jus de fruits… Cela dit, on attends de vous que vous nous surpreniez, donc ne vous bridez pas, soyez créatifs en respectant des goûts qui se marient bien.

Vous pouvez utiliser par exemple des oeufs ou de la crème, ( je me souviens avec émotion de mon premier pisco sour au Chili..à la base l’oeuf me dégoûtait un peu, le fait de le savoir cru comme ça, et en fait c’est super bon !!!) en les mélangeant au shaker au préalable sinon ca ferra des gros grumeaux dans le verre ( pas miam).

– Vous pouvez rallonger votre cocktail avec de l’eau pétillante (mojito style !) directement dans le verre avant de servir ( croyez moi jnai testé mettre l’eau petillante directement dans le shaker et pour le bien de vos meubles et de vos murs je vous conseille de ne surtout pas le faire ! ;) )

– Pas plus de 7 cl d’alcool ! Le but étant de faire des cocktails équilibrés et raffinés. J’ajoute à toutes fins utiles que l’alcool doit être évidemment consommé avec modération ☺️.

– Pour un super cocktail, essayez comme en cuisine d’avoir un peu d’acidité ( avec des agrumes par exemple), un peu de sucre ( fruits ou sirop), un peu de force ( l’alcool apporte la force, mais vous pouvez ajouter de l’amertume qui contrebalancera bien le sucré par exemple.. ) pour que tout cela se mélange bien et soit bien homogène.

Je me suis moi aussi prêtée au jeu avec la photo ci-dessus. J’ai créé un petit cocktail minute ( j’ai choisi le format short drink mais vous pouvez le rallonger avec un peu d’eau pétillante si vous le souhaitez), pour ce cocktail il vous faut donc:

  • 2 doses de calvados
  • 1 petite cuillère à café de sirop d’érable 
  • 1 branche de romarin 
  • 1 demi-citron ( + une tranche pour la déco)
  • 1 dose de sirop de caramel
  • De l’eau pétillante (au goût )
  • Des glacons

Dans un shaker, placer le calvados, le sirop de caramel, le jus du citron, le sirop d’érable. Shaker aussi bien que Tom Cruise ( du moins essayer !). Dans un verre bas mettre des glacons, verser le cocktail, ajouter la tranche de citron, le romarin et un peu d’eau pétillante ( très peu) si besoin.

J’ai plein d’autre idées notamment avec des branches de sapin, j’ai découvert les cocktails à base de « pine » en Écosse depuis cela m’obsède un peu.. Il faut que je creuse cela il se pourrait donc que vous ayiez des nouvelles recettes de cocktail very soon ! :)

griottes.fr_calvados2

Voila ! J’espère que cela vous plaira et vous motivera, n’hésitez pas à partager ce post pour inviter vos amis à participer ( après tout si vous êtes 2 à participer ça vous fait une chance de plus non ? ☺️ ) j’ai trop hâte de voir vos jolies créations !!

N’oubliez pas l’esthétisme de la photo est un critère donc soignez bien vos présentations!

Si vous avez des questions, je suis disponible ! ☺️

A très vite!

Un grand merci à Charlotte et Alexia et à l’IDAC pour m’avoir permis de vous proposer ce beau concours !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 6 sur “{CONCOURS} Un voyage à New York avec le Calvados!”

    casseroles et claviers 17 juin 2015

    Holala ma chérie (façon Cristina Cordula)! Ça c’est du cadeau! Les cocktails, de manière générale, je préfère les boire plutôt que de les inventer, mais je me prête au jeu volontiers! C’est bon le calvados en plus :p

    Eve 17 juin 2015

    Non mais tu parles à une normande là, file de producteur de calva ;)

    jesussauvage 17 juin 2015

    Wtf ! THE concours!!! Je n’y connais pas grand chose en cocktail (je les déguste bien hein!^^) mais le défi me tente parce que New York quoi!!! New york!!! Et les photos!!! Je vais essayer de tenter ma chance, on ne sait jamais! Merci pour ce partage et pour tous tes conseils! Dans mon cas ils vont être précieux! Des bises!!!

    Vanille 17 juin 2015

    Un vrai concours, un vrai jury, l’enjeu donne vraiment envie d’essayer, même pour moi qui boit très peu !

    NadiaB 17 juin 2015

    Oooo dommage j’étais bien motivée à participer mais je vois que le concours est réservé aux personnes résidant en France. Et les suisses, alors?!?

    ptitecuisinedepauline 17 juin 2015

    Sympa ce cocktail

    Laisser un commentaire