3 décembre 2015

COP 21 : Meringue & agrumes

3 Commentaires Catégories : Carnet de recette

griottesfr_cop21

Bonjour à tous !
Vous n’êtes surement pas passé à coté de l’info, en ce moment les chefs d’états du monde entier sont réunis à Paris pour parler de l’environnement. C’est un sujet qui me touche beaucoup, depuis toute petite mes parents m’ont sensibilisé à l’écologie ( ils sont tous les deux dans l’environnement ça aide ^^). Ikea, partenaire de cet événement ( d’ailleurs je vous conseille d’aller faire un tour sur les champs Élysées, Ikea a mis en place des vélos, des balançoires, une éolienne et des panneaux solaires afin d’illuminer les Champs Élysées grâce à des énergies renouvelables ) m’a proposé d’intervenir sur le sujet en proposant des créer trois recettes avec des astuces healthy ou anti gaspillage. Je vous expliquerai ma démarche à chaque recette, pour essayer d’être le plus transparente possible !

Cette première recette est un dessert « minute », l’idée est d’assembler au dernier moment avant de servir, en préparant tous les ingrédients la veille. J’ai glissé une petite feuille d’or sur les meringue, pour lui donner un air de fête comme c’est bientôt Noël, et comme il m’en restait qu’un tout petit peu je terminais mes feuilles d’or ça évite de gâcher en les jetant !
J’ai choisi de faire une meringue vegan, à partir d’eau de pois chiche ( on dit « aquafaba » si vous voulez crâner en soirée ^^).. une autre astuce pour ne rien gâcher ! Cette mode de la meringue pois chiche est très tendance en Amérique, et quelques blogs français en ont déjà parlé, j’étais vraiment intriguée ! Et ca marche !! ( et c’est pas mauvais en plus ^^)

Meringue vegan :
100 gr de jus de pois chiche (jus égoutté d’une boite de pois chiche)
210 gr de sucre glace
Pour des meringues classiques on utilise deux sucres, cette fois ci c’est encore plus simple ! Un seul sucre suffit :)
Battre le jus de pois chiche. Il faut battre très très fort pour obtenir une belle mousse blanche, sinon les meringues retomberont. Une fois que le mélange est bien épais, ajouter le sucre glace tamisé en pluie fine. Continuer de battre pour obtenir la même texture que de vraies meringues, une crème bien épaisse et brillante. Pocher dans une poche à douille puis disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au four, environ 1H à 110°C.

L’assemblage :
– 1 cuillère à soupe de confiture de baies polaire
– Quelques segments de pamplemousse frais
– 1 glace au citron bio ( ou faite maison c’est encore meilleur !)
– Des petits biscuits aux épices

Dans un petit bol peu profond, disposer une meringue, ajouter une cuillère de confiture de baie polaire, des segments de pamplemousse frais, une belle quenelle de glace citron, puis finir en émiettant quelques gâteaux pour faire un effet de crumble croustillant.
Déguster immédiatement.
://
Participez vous aussi à la COP 21 , vous pouvez découvrir d’autres petits gestes utiles pour agir pour l’environnement #ensemble, pour cela rendez vous vite sur le site Ikea !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 3 sur “COP 21 : Meringue & agrumes”

    letizia 3 décembre 2015

    la meringue vegan me tente bien! mmm comme ca doit etre bon!

    Yoanna 3 décembre 2015

    trop chouette trop beau !

    http://www.aboutfoood.com

    Céline / Shalima 3 décembre 2015

    Cette histoire de meringue de pois chiches m’intrigue depuis un moment, il va falloir que je teste un de ces 4 ! Merci pour cette jolie recette :)

    Laisser un commentaire