22 décembre 2010

l’Ecole Ducasse

11 Commentaires Catégories : A découvrir, Calendrier de l'Avent, Découverte


Notre amie Marie, a eu pour cadeau un cours de Cuisine chez Alain Ducasse. Intriguées par cette école, Karen et moi nous lui avons proposée de l’accompagner au cours de cuisine. Après avoir cherché un thème qui nous plairait à toutes les trois, nous avons opté pour « Autour du légume ». Les plats proposés étaient : Tomate à la tomate, minis poivrons farçis, taboulé au boulghour, compotée d’oignons rouges et courgette,pâtes façon risotto à la fleur de courgette et en dessert, un crumble Griottes (!) et son crumble pistache.


En arrivant, petit déjeuner avec une bonne brioche, jus d’orange et boisson chaude, puis c’est parti pour les fourneaux ! Toute la journée, on coupe, on taille, on épluche… forcement pour un cours autour des légumes !
On commence plein de recette à la fois, c’est intéressant car on apprend des gestes techniques, mais ce n’est pas non plus du haut niveau, ce sont des choses qu’on voient souvent et que je connaissais déjà ( mettre les tomates dans de l’eau bouillante avant de les éplucher, comment on hache la coriandre etc…)


On voit tout de même différentes manières de cuisiner la tomate, même si on fait un peu tout à la fois, donc difficile de retenir quelle technique reste pour quelle manière de cuisiner. Mais le professeur est très bien, très sympathique, et explique vraiment bien ! Ca m’a l’air bon….


On finit les derniers préparatifs à 15h00, on dresse une très belle assiette ! On goûte, c’est vraiment délicieux ! La tomate a la tomate est étonnante, et j’ai vraiment beaucoup aimé. elle est composée de tomates en gelées, tomates confites maison, chips de tomate, et salade de tomate, étonnant jeu de texture et de saveur ! Les poivrons sont aussi très bons, par contre les oignons rouges… bof bof, je préfère les miens :/


Le clafouti griottes est une pure merveille, par contre je ne vous dit pas la tonne de beurre et de crème… Mais qu’est ce que c’est bon !!!


Les pâtes façon risotto sont intéressantes également. Si je dois tirer un bilan de la journée, j’ai beaucoup aimé certains plats, mais très long à faire, donc je ne pense pas les refaire. Ensuite j’ai trouvé le temps mal reparti, on a cuisiné debout de 9h00 à 15h00 non stop, à la fin on était tous creuvés, et surtout on mourrait de faim ! J’aurais préféré cuisiner un peu jusqu’à midi, manger, puis re-cuisiner un peu et pouvoir emporter le reste en fin d’après midi, car la c’était creuvant, on perdait un peu le coté convivial vers la fin, ca ressemblait plus à une vraie brigade dans un vrai restaurant.
Le chef était très gentil, expliquait bien, les locaux sont très chouettes, mais le prix reste très cher… Je n’ai pas appris beaucoup de choses en technique, ducoup j’étais un peu déçue*, mais RAVIE de retrouver mes amies, et partager ce moment avec elles.
* Mais on avait choisi un cours de débutant, donc je retenterai un cours plus complexe, et surtout le cours de cuisine japonaise avec Fumiko Kono !


Et voilà les plus douées :)

Ecole de cuisine Alain Ducasse
64 rue du Ranelagh
75016 PARIS
Tel : 01 44 90 91 00
Fax : 01 45 24 43 81
Email : ecole@alain-ducasse.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 11 sur “l’Ecole Ducasse”

    ❆ Calendrier de l’Avent ❆ | Griottes, palette culinaire 22 décembre 2010

    […] Pizza maison 20 Décembre : {Interview} Cococerise 21 Décembre : Petite maison 22 Décembre : L’Ecole Ducasse […]

    Les tweets qui mentionnent Griottes, palette culinaire -- Topsy.com 22 décembre 2010

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Griottes, Griottes. Griottes a dit: {22eme case} On cuisine ! ✌ http://www.griottes.fr/lecole-ducasse ✌ […]

    PHILO 22 décembre 2010

    Ton reportage est sympa mais je reconnais que tu ne m’as pas convaincu d’y aller ! Bisous et bonnes fêtes miss

    Camille 22 décembre 2010

    Ca a l’air chouette, je veux un truc comme ça pour Noël, j’aimerai bien que ma maman chérie y pense. Et puis l’école là a l’air toute belle!

    Marie 22 décembre 2010

    Justement je disais ce matin à mon amoureux que j’aimerai bien tester ces cours là…Je vais me renseigner du coup !

    Karen (cuisine saine) 22 décembre 2010

    On est trop belle :D ahahaha On y retourne ?

    Je me rappelle comme on était des chiens mouillés en arrivant :D

    Marie-Christine 22 décembre 2010

    Ah ! Ça m’a fait plaisir de voir enfin les photos :) Et je suis partante pour le cours avec Fumiko en 2011 ! Bonnes fêtes et gros bisous !

    Lylou 22 décembre 2010

    J’aurais bien aimé avoir cette fameuse recette de clafoutis. Moi j’allais souvent au cours de cuisine de L’atelier des sens.Je les ai appréciais mais leurs plats n’étaient pas forcément tous bons et j’aurais aimé y apprendre plus la méthode des professionnels. Leur philosophie est de faire des cours à la portée des particuliers alors que j’aurais voulu que ce soit moi qui essaye de me mettre à leur niveau. En fait, est-ce que les professionnels veulent nous donner toutes leurs astuces ?

    Mello 22 décembre 2010

    C’est intéressant de lire des expériences perso de cours de cuisine, c’est vrai que sans ça on a pas vraiment idée de leur déroulement ou de leur potentiel. Merci d’avoir partagé en tout cas. Bonnes fêtes de fin d’année.

    sonia 22 décembre 2010

    Un festival de couleurs et de saveurs ! Et un reportage très interessant !

    Covima 22 décembre 2010

    Effectivement ça devait être long, mais ça a l’air bon ! As-tu refait le clafoutis griottes ?

    Laisser un commentaire