9 janvier 2014

La Tarte aux mille parfums

71 Commentaires Catégories : A table !, Carnet de recette, Palette culinaire

griottes.fr_tartemilleparfums1
Me revoilà avec une nouvelle recette ( ca faisait bien trop longtemps !). ( Au passage je vous re-souhaite à tous une belle année 2014 !!) Quand j’étais petite mon père me faisait un goûter que j’adorais, c’était un goûter super drôle et créatif ! Il prenait des cracottes ( vous savez ce machin tout plat et blanc qui goûte pas grand chose ^_^) et il étalait un peu de beurre sur toute la tartine, puis il disposait 6 confitures différentes bien en ligne sur la tartine. Une ligne framboise, une ligne abricot, une ligne prune… ce qui faisait une tartine super graphique mais surtout super intelligente ! Car si tu n’aimes pas une confiture, tu n’as pas à manger toute la tartine, tu avais juste une petite ligne pour goûter ! Bref j’adorais ça je trouvais ça tellement chouette, c’était mes tartines mille parfums.
A la maison, il y a toujours quelqu’un qui n’aime pas un ingrédient. Mr Griottes adore le chocolat mais pas les framboises. Moi j’adore les framboises mais un peu moins le chocolat. J’aime bien les figues mais Mr Griottes préfère les prunes. Bref dur dur de trouver une tarte qui contente toujours tout le monde ! Je me suis donc rappelé de l’astuce de mon père ! Mettre différents parfums dans une seule et même tarte !

griottes.fr_tartemilleparfums4
Ca n’a pas été très simple car je n’ai pas de moule avec des parts déjà découpées. J’ai essayé d’en chercher mais je suis restée bredouille. J’ai donc construit mon propre moule ! Je suis partie d’un moule à tarte classique ( en fait j’ai utilisé un moule à manqué car je voulais avoir une tarte un peu haute, mais c’est plus pénible !) que j’ai séparé avec du papier d’aluminium. (Il suffit de plier le papier d’aluminium en 2 ou 3 épaisseurs, c’est bien résistant et ça permet de limiter). Ducoup ça m’a fait 8 compartiments bien distincts. Ensuite, j’ai étalé ma pâte dans chacun des compartiments, en faisant remonter les bords ( étape la plus pénible !). Une fois que j’avais bien mes 8 triangles, j’ai cuit la pâte à blanc.
Ça a marché comme sur des roulettes ! Bon la pâte était un peu sous cuite au milieu sur ma version car il y avait beaucoup de hauteur, je vous conseille donc si vous voulez le faire de cuire votre pâte et si ce n’est encore bien cuit à l’intérieur, enlever le papier d’aluminium au bout de 15 minutes et laisser cuire encore 5 minutes.

griottes.fr_tartemilleparfums
Pour la partie garniture ! En fait je suis partie d’une tarte à la crème légère avec des fruits en dégradé (j’aime bien ce coté dégradé !) qu’on rajoute à la fin, mais vous pouvez aussi cuire les fruits avec une crème pâtissière par exemple directement au four. J’aime bien le coté léger de la crème et les fruits frais donc j’ai opté pour cette première version. J’ai réalisé la tarte l’été dernier ducoup les fruits de la photos ne sont pas du tout de saison, mais c’est le concept de cette tarte ! Elle s’adapte à vos envies, aux saisons.. En hiver je vous recommande par exemple de mettre quelques tranches d’ananas, des suprêmes d’orange à la cannelle et au miel, vous pouvez aussi faire une crème de citron pour faire une tarte citron.. il y a le chocolat biensur ( ya pas de saison pour le chocolat ^_^).. bref toutes vos envies sont permises !

griottes.fr_tartemilleparfums2

griottes.fr_tartemilleparfums3
Voici donc la recette que j’ai faite :
Pour la pâte :
320 g de farine
50 g de sucre glace
2 œuf
100 g de beurre mou
6 cuillerées à soupe de lait
1 pincée de fleur de sel
1 gousse de vanille
Mélangez la farine, le sucre, le beurre, la fleur de sel. Découpez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et retirez-en les graines avec la pointe d’un couteau. Ajoutez les deux moitiés au mélange. Puis ajoutez l’œuf et le lait, et malaxez la pâte pour former une boule. Ajoutez un peu de farine si la pâte à tendance à coller. Lorsque la pâte est bien homogène et forme une boule, étalez-la sur un plan de travail fariné. Disposer la pâte dans le moule en vous servant de l’aluminium pour délimiter les triangles. Préchauffez votre four à 180 °C. Enfournez pour 15-20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir.

Pour la crème :
25cl de crème fraiche liquide
15 gr de sucre
Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle devienne bien épaisse. Ajoutez le sucre en pluie, et battre encore 1 minute. La crème est prête lorsque vous pouvez retourner le bol sans qu’elle tombe :)
Disposez la crème dans le fond de chacun des 8 triangles de la tarte.

Pour la garniture :
C’est à vous de choisir, j’avais mis de mon coté quelques figues, du chocolat râpé, des framboises, des fraises, de l’abricot, des groseilles blanches, des framboises jaunes, des prunes… c’était l’été et le jardin était rempli de supers fruits rouges :) En hiver prenez plutôt des oranges, du citron, des fruits exotiques, du chocolat… à vous de jouer :)
Vous pouvez disposer les fruits directement sur la crème ou bien les cuire avec une petite crème pâtissière ou aux amandes en même temps que la pâte !

griottes.fr_tartemilleparfums7

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 71 sur “La Tarte aux mille parfums”

    Joli janvier, douceurs enchantées | Les causettes de Célestine 9 janvier 2014

    […] réalisations culinaires de Griottes me laissent toujours rêveuse… Cette tarte aux mille parfums, je ne peux qu’applaudir […]

    marine 9 janvier 2014

    Wouahhhh tout simplement magnifique !!! Bravo. Sublimes photos aussi…

    Marine. http://www.unedernierebouchee.fr

    Un chat dans la cuisine 9 janvier 2014

    Vraiment très joli. On peut presque sentir toutes les bonnes odeurs à travers l’écran.

    Sakina 9 janvier 2014

    Très jolie idée, le rendu est agréable à l’oeil.
    Petite astuce pour vous faciliter la tâche : il existe des moules à parts individuelles, il suffit de taper sur google pour en trouver!
    Voilà, j’espère que cette astuce vous servira pour les prochaines tartes, pour ma part cela fonctionne bien.
    Merci pour ces magnifiques photos et pour le partage de votre passion!

    Au hasard de la toile #11 | Carnet de Shopping 9 janvier 2014

    […] Crédits photos : Griottes […]

    Gen 9 janvier 2014

    Il y en a pour tous les goûts!

    Yoanna 9 janvier 2014

    TROP TROP BEAU <3

    http://www.aboutfoood.com

    Marnymeg 9 janvier 2014

    Votre site est superbe. Tout est joli comme j’aime. Vos photos sont magnifiques!

    Pancakes for breakfast | TINGE 9 janvier 2014

    […] I’m sharing:Griottes […]

    Val 9 janvier 2014

    Elle est superbe. Merci pour ces belles couleurs et pour l’anticipation des goûts!

    Karine 9 janvier 2014

    oh non… je craque!!

    Seiko 9 janvier 2014

    Votre site est absolument superbe. La beauté des choses simples sont transmit d’une manière exceptionnellement délicat. Je vous envoye un bravo directement du Brésil <3

    La Pistacheraie 9 janvier 2014

    Superbes photos, comme d’habitude. C’est magnifique et cela m’évoque les tartes de chez Hugo & Victor, dans le même genre. J’imagine que vous connaissez ?

    Acst 9 janvier 2014

    C’est beau toutes ces images, bravo !
    Une très belle idée gourmande et en plus il y en a pour tous les goûts !

    Chantal 9 janvier 2014

    Bonjour,

    Je viens de découvrir la tarte sur pinterest et la photo m’a amené vers votre blog.
    Je le trouve super et la tarte donne bien envie.

    Chantal

    la cuisine de Nicolas 9 janvier 2014

    Une tarte avec des framboises jaunes, quelle rareté ! ça me rappelle mon enfance.

    oumkadia 9 janvier 2014

    Que d’élégance et de raffinement! Magnifique blog!

    agathe 9 janvier 2014

    Bonjour Griottes !
    Il y a un moule du designer Konstantin Slawinski qui pourrait te plaire ! http://www.pure-deco.com/plats/1401-moule-a-gateau-sl14.html
    Et j’ai une question : je n’ai pas bien compris sur les photos, il y a la pate au fond du moule et la creme blanche dessus avec les fruits, mais c’est quoi entre les 2 ? Une crème patissière ?
    Merci !

    Miriam 9 janvier 2014

    J’ai éssayé et ça a pas donné un bon résultat!
    D’abord, pour mélanger le beurre avec le reste de la pâte il faut le chauffer un peu, autrement c’est très difficile! Et en plus c’étsit une super petite quantité de pâte!
    Mais la photo est géniale, il faut tout dire :)

    Pantone Itu Bukan Shampoo, Tapi... 9 janvier 2014

    […] Buat kamu yang mengerti bahasa Perancis dan mau mencoba resep Emilie, kamu bisa baca di website-nya ini. […]

    MlleJuin 9 janvier 2014

    Le résultat est superbe et très gourmand: bravo!

    Laisser un commentaire