3 mai 2009

Islande, mon pays de coeur

1 Commentaire Catégories : Carnet de voyage, Palette de voyages

Le weekend est déjà bien entamé, il est temps de faire une petite pause culinaire pour s’évader un peu. Après Florence et Toulouse, nous faisons un bond glacial dans une petite île nordique : l’Islande
Nous avons eu la chance de faire deux merveilleux voyages en Islande cette année, et c’est toujours avec un peu de nostalgie que je regarde les photos. Les paysages y sont tellement variés, et tellement sensationnels, que c’est un pays qu’on ne peut qu’adorer si on aime les grands espaces.
Le petit déjeuner copieux vous offre une bonne dizaine de crackers différents, des myrtilles, du fromage, des œufs, parfois du saumon, des concombres, des confitures et des céréales.
Pour ce qui est des plats, contrairement a ce que l’on pourrait croire, vous ne dégusterez pas facilement du poisson frais, en effet il est très cher et se fait rare dans les assiettes. En accompagnement il y a de nombreuses soupes très variées, beaucoup de salades de crudités, ou des pommes de terre ( souvent caramélisées)
La viande principale est le mouton, les islandais en ont énormément ! En moyenne 3 moutons par habitants ! Leur chair est très tendre, puisqu’ils gambadent à loisir dans les immenses étendues de verdure islandaise. Le poulet est aussi cuisiné assez souvent, et nous avons également gouté un met très délicat : l’oie sauvage. Gout inégalable, fondant et légèrement fumé. Un délice !
Il n’existe pas beaucoup de restaurants en Islande, excepté dans les grandes villes. Le mieux pour découvrir la gastronomie c’est de manger chez l’habitant qui vous héberge en GuestHouse. Particularité : entrée et plat copieux, mais pas de dessert ! Vous finirez sur une boisson chaude.

J’ai fini mon voyage en achetant un petit livre de recettes islandaises, pas encore testées :
Cool Dishes – Traditional Icelandic Cuisine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaire : 1 sur “Islande, mon pays de coeur”

    marie 3 mai 2009

    je viens de lire ton article sur l’islande, un pays merveilleux où je rêve de retourner. j’ai adoré les paysages quasi lunaires, les fjords. un vrai dépaysement même si gustativement ce n’est pas le meilleur pays pour moi qui n’aime pas le mouton …

    Laisser un commentaire