6 février 2016

Restaurant Grand Coeur à Paris

2 Commentaires Catégories : A table !, CITY GUIDE, Restaurant

griottes.fr_grandcoeur
En décembre dernier j’ai fait la connaissance d’un chef Rafaël Gome et de son restaurant Le Grand Coeur situé dans le quartier du marais à Paris. Ce fut une très belle rencontre, l’endroit est vraiment tout ce que j’aime, un bistrot moderne, pierres apparentes, décoré avec beaucoup de goût, respectant une belle balance entre le bistrot d’antan et le moderne « brut ».
En cuisine, les plats suivent la promesse, du frais, du très frais. Pour exemple, les plats qui étaient à la carte ce jour là : En entrée nous avons gouté une délicate fricassée de champignons sauvages, œuf poché, crème de parmesan, très bon !  En plat un cochon de lait, textures de maïs : Polenta, chips… ( je ne me suis pas remise encore de cette texture de polenta. Une des meilleures que j’ai pu manger !)
Enfin en dessert, un crémeux de chocolat blanc – yaourt, glace au fruit de la passion et une mousse au chocolat, toffee au beurre salé.

griottes.fr_grandcoeur2
A la fin du repas j’ai pu aller voir le chef en cuisine, et lui poser quelques questions, je l’ai trouvé très naturel, vraiment passionné par son métier, tout ce que j’aime dans la cuisine !
Nous avons évoqué ses origines brésilienne, son parcours et ses débuts à Paris.
Rafaël est arrivé en France en 2011, mais il a beaucoup voyagé avant de se poser définitivement à Paris. En 2014, le chef étoilé Mauro Colagreco qui a pris sous son aile Rafaël lui propose de devenir chef d’un « petit » restaurant de 30/40 couverts à Paris, qui finalement s’avère pas si petit que ça, avec plus de 200 couverts tous les jours ! Mais le challenge est relevé, Rafaël devient le chef du Grand Coeur, avec Mauro à ses cotés. Ils ne travaillent qu’avec des produits de saison, c’est LA définition de leur cuisine. Ils changent la carte très souvent, en fonction des changements des saisons, pour la fraise ou le petit pois par exemple vous ne les verrez que sur 1 mois ou 2 mois maximun.
La force de Rafaël c’est qu’il connait évidemment la cuisine mais aussi la matière première. Pendant 3 ans, il est parti chaque années 3 mois sur un petit bateau en Alaska, vivre le quotidien des pêcheurs et cuisiner pour les 5 membres de l’équipage, ce qui l’a sensibilisé énormément à la saisonnalité des produits et au respect d’une consommation éthique.
Rafaël est influencé évidemment par le Brésil, mais également les états unis, la méditerranée & le sud, bref sa cuisine est une synthèse de toutes les expériences de ses voyages.
En parlant avec lui, j’ai aussi pu voir son amour pour Paris, de la cuisine qui est faite ici, inspirante et créative !

griottes.fr_grandcoeur3

Cet échange m’a permis de comprendre sa cuisine, ses influences, je vous invite donc à faire un tour dans ce joli restaurant, vous verrez on s’y sent vraiment bien dans ce Grand cœur ! Rafaël Gomes sera au festival Taste of Paris la semaine du 11 au 14 Février, vous pourrez y découvrir sa cuisine ainsi que celle d’autres grands chefs.. faites y un tour, il ya de vraies jolies belles choses !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 2 sur “Restaurant Grand Coeur à Paris”

    Yoanna 6 février 2016

    Beau ! <3

    la Fourmi Elé 6 février 2016

    Les photos sont somptueuses et donne à l’endroit l’envie de la découverte !!
    MErci pour ce joli partage !

    Laisser un commentaire