7 décembre 2015

COP 21 : Pain noir & betteraves

Pas de commentaire Catégories : Carnet de recette

griottesfr_cop21_2
Bonjour à tous ! Je continue ma petite série de recettes spéciales COP21 x IKEA , vous avez pu voir la première recette ici.
J’ai découvert lors de mes voyages en Islande le pain noir. Une vraie révélation pour moi ! Outre sa consistance qui se rapproche un peu d’un cake, il est composé de plein de bonnes choses pour la santé.
J’en suis fan, et Ikea propose justement une version à faire soi même ( ils sont fort ces suédois !) qui m’a intriguée. Tous les ingrédients sont dans le pack, on rajoute de l’eau, on mélange et au four dans un moule à cake.. 1 heure plus tard me voici transporté en Scandinavie ! Il est très bon, il reste bien humide avec cette texture de semi-cake comme je l’aime.

Ducoup voici une petite idée pour en faire de jolies tartines
1 Pain noir Ikea à faire soi meme
– Des petites betteraves crues toutes fraîches de votre maraîcher
– 1 boîte de chèvre frais ou un sachet de feta
– 2 cuillère à soupe d’huile de sésame ( ou d’huile d’olive)
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– Un peu de menthe ou fleurs fraiches ( facultatif)

Commencer la veille par faire votre pain noir. Ouvrir la préparation, ajouter 60 ml d’eau. Refermer, secouer bien, de mon coté j’ai mélangé encore un peu en dehors du pack pour être sure que tout était ok. Verser dans un moule beurré. Laissez reposer 45 minutes, puis enfourner à 200°C pendant 1 heure.
Laisser refroidir

Laver vos betteraves. J’ai acheté les miennes chez mon petit producteur bio qui n’a que des bonnes choses, les betteraves avaient la peau très fine donc je n’ai même pas eu besoin de les éplucher. J’ai seulement bien brossé la peau pour enlever la terre. Faire des fines lamelles de betteraves, vous pouvez varier les couleurs. Mettre les rondelles dans un peu d’eau glacé pour les garder bien fermes.
Écraser le chèvre frais ou la feta dans un petit bol. Saler poivrer. Disposer le chèvre sur de belles tranches de pain noir, salez, poivrer, puis disposer les petites lamelles de betterave en écailles sur le dessus.
Mélanger l’huile de sésame ( rien que l’odeur c’est dingo !) avec le vinaigre, disposer sur les tartines, et à table !

Vous pouvez aussi participer à la COP 21 , découvrez d’autres petits gestes utiles pour agir pour l’environnement #ensemble, pour cela rendez vous vite sur le site Ikea !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !