9 décembre 2012

★{Christmas}★ #9 Miaccoli d’Aurore

17 Commentaires Catégories : Calendrier de l'Avent, Carnet de recette


Chose promise, chose due ! Je vous avais déjà parlé de la recette des « pancakes » châtaignes/brucciu d’Aurore, que j’avais découvert lors d’un très chouette voyage en Corse (je vous reparlerai plus en détail de ce voyage mais avant toute chose voici cette si jolie recette, vraiment délicieuse !)


Avant de vous la donner, je vais vous raconter l’histoire de ma rencontre avec Aurore. Nous voilà en route dans le Nebbiu ( région de Haute Corse à l’est de la Balagne), à la rencontre d’Aurore, dynamique jeune femme qui continue de travailler manuellement les châtaignes, de les ramasser et de les sécher comme dans le temps, dans un séchoir en pierre au feu de bois. C’est un métier très dur et j’étais épatée de voir à quel point elle était passionnée et enthousiasmante. Pour arriver jusqu’à elle, nous avançons dans la montagne, au milieu des châtaigniers, une jolie ballade. Il faisait vraiment plus froid quand nous arrivons tout en haut, au séchoir de châtaignes d’Aurore. Elle nous attends, en train de faire cuire des belles tranches de bacon dans un sirop de châtaigne. Je sais que je l’aime déjà !! La table était dressée, les miaccoli fumaient encore, la charcuterie et le fromage corse trônaient sur la table. Nous étions transis de froid, mais elle nous accueille avec un grand sourire, qui nous réchauffe d’un seul coup !


Nous entamons le repas, dans la bonne humeur, les plats sont vraiment DÉLICIEUX ! ( vraiment !) Je pars faire un petit tour au séchoir, pas facile de prendre des photos il fait tout noir, mais la belle surprise en sortant du séchoir, il neige ! Quelques flocons viennent se poser sur mes photos, tout en douceur ! Avec Sandra, nous partons ramasser quelques châtaignes avec Aurore, et nous constatons que le métier est en effet bien difficile, au bout de quelques temps le dos fait mal ! On rempli quand même bravement notre seau (en trichant un peu avec le seau du voisin Jean Christophe ^^) , de châtaignes vraiment très très belles, les couleurs sont magiques. Ensuite nous retournons déguster le lard revenu dans le sirop de châtaigne : c’est divin !!!!!

Bref ce fut un vrai vrai bon moment, de convivialité, autour d’un super repas, de la neige, des chiens tout mignon (oui je suis gaga d’un rien)…

Alors vraiment vraiment, si vous ne devez faire qu’une seule chose en Corse, c’est appeler Aurore, et prendre rendez vous avec elle pour qu’elle vous fasse un déjeuner en haut de la montagne ! Elle organise des diners en groupe, ou bien pour des particuliers, donc vraiment n’hésitez pas, vous ne le regretterez vraiment pas, parole de Griotte !




Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes

500 g de farine de Châtaignes
200g de Brocciu (fromage frais corse de brebis)
Une pincée de sel
Un peu d’huile
De l’eau

Tamiser la farine dans un saladier ( attention cette étape est importante)
Verser 3 à 4 verres d’eau froide et délayer pour obtenir une pâte assez épaisse
Intégrer le brocciu en cubes dans la pâte.
Dans une poêle graissée, déposer un peu de pâte avec une cuillère à soupe de manière à créer une petite crêpe.
Laisser prendre une couleur dorée sur chaque face (2 minutes)
Manger chaud !

Merci mille fois Aurore pour avoir partagé cette recette et ton petit coin de paradis avec nous, merci Emmanuel, Jean Christophe de Corsica Ferries, Marie de la CCI Bastia, François Tomasi notre super super guide en montagne & Sylvie pour nous avoir fait découvrir ce si bel endroit !  A bientôt pour la suite du voyage en Corse :)

Pour déjeuner chez Aurore contactez la par email ou par téléphone, elle organise des visites et des pique-niques (Spuntinu en Corse) dans sa jolie montagne !

A Nebbiulinca
20239 Murato
tél : 06 72 38 36 07 / 06 83 86 26 54
www.anebbiulinca.com
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Mots Clefs : , , ,

    Commentaires : 17 sur “★{Christmas}★ #9 Miaccoli d’Aurore”

    tinajo 9 décembre 2012

    Love your photos, they are all beautiful! :-)

    Judith 9 décembre 2012

    Hmmm ça donne juste trop envie… de déguster les châtaignes, d’essayer la recette d’Aurore, de (re-)manger du Brocciu et surtout de retourner en Corse !!!

    SaRaH 9 décembre 2012

    moi j’adooooore ramasser les châtaignes mais je ne lui proposerai pas mon aide, mon dos est trop fragile…
    Je file manger ma tourte potiron/champignon/marron….mmmmmm…
    bises

    LiSa 9 décembre 2012

    Oh miam! les photos sont très belles et ça donne terriblement envie.
    Par quoi peut on remplacer le brocciu si je n’en trouve pas dans ma région?

    Céline 9 décembre 2012

    Je trouve tes photos « vivantes »: elles donnent l’impression de pouvoir sentir les saveurs, les textures, et presque les odeurs de ce que tu présentes. C’est beau et bon à la fois! :)

    Happy Us 9 décembre 2012

    Tes photos sont sublimes et lumineuses!

    Joseph 9 décembre 2012

    Ca donne envie tout ça :)

    Cuisinons simplement 9 décembre 2012

    Comme d’habitude, de magnifiques illustrations !

    Panephaa 9 décembre 2012

    Ces couleurs, ces textures! C’est juste magnifique! Et tu me donnes envie de goûter au brocciu (alors que je n’aime pas le fromage de chèvre, haha)!!! J’ai beaucoup aimé l’histoire de ta balade sur la montagne aux châtaigne, extrêmement poétique <3

    Xtinette 9 décembre 2012

    J’avais pas suivi qu’elle t’avait donné la recette ! C’est top ! A refaire du coup ! Et c’est ma main que j’aperçois sur la photo : à la tienne donc !

    Miss Blemish 9 décembre 2012

    Oh là là, merci ! Dans ma famille, nous sommes un peu « tarés de châtaignes », tu viens de me hisser sans mal au rang de déesse du petit-déjeuner dominical :)
    Bises :)

    Marie 9 décembre 2012

    Superbes photos, j’ai hâte de tester cette recette !
    PS: c’est moi ou le premier chien ressemble à une bogue de chataigne ?

    elyse 9 décembre 2012

    cette série est … parfaite !
    quel bonheur tes photos ! j’aime ! encore & toujours !

    Miss Crumble 9 décembre 2012

    Très beau récit. Et comme d’habitude magnifiques photos (avec coup de coeur pour la dernière). Je sens le froid et l’humidité des forêts où je me baladais avec mes parents por aller ramasser les châtaignes. Que de souvenirs! ton séjour a eu l’air superbe!!(et épique aussi à ce que j’ai cru entendre ;) ) faut vraiment que je trouve des châtaignes…

    shalima 9 décembre 2012

    <3

    Happy (Early) Weekend | kassia st clair 9 décembre 2012

    [...] from the ever-wonderful Griottes} It's good to shareTwitterFacebookEmailPrintGoogle +1RedditLike this:LikeBe the first to like [...]

    aurore 9 décembre 2012

    je te remercie beaucoup pour ces superbes photos et ce magnifique article en esperant vous revoir bientôt en nos terres gros bisous

    Laisser un commentaire