18 mars 2010

ApfelStrudel : Le gâteau de mon enfance

18 Commentaires Catégories : A table !, Palette culinaire, Recette, Sucré

ApfelStrudel

Pour un gâteau de 2,5 Kg ( et oui on ne rigole pas avec l’apfelstrudel !), soit environ 16 parts de 150gr environ ( 250 Kcal/part)
350gr de farine
30gr d’huile
1 œuf
1,5 kilo de pommes
100 gr d’amande en poudre
100 gr de raisins secs préalablement macérés dans du rhum
120 à 150gr de sucre ( selon l’acidité des pommes)
50 gr de beurrre
1 cuillère a café de cannelle
100gr de chapelure ou de biscottes brisées

Faire tiédir 150 cl d’eau
Dans un saladier, mélanger la farine, l’œuf et l’huile. Ajouter progressivement l’eau tiède jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier. Former une boule et la malaxer a la main pour la rendre homogène et bien souple. Au besoin, rajouter un peu de farine ou d’eau.
Laisser reposer la pâte couverte d’un torchon au chaud, une heure environ.
Préparer dans un saladier le mélange de pommes coupées en morceaux ( de 2/3 cm environ), les raisins secs, la poudre d’amande, le sucre et la cannelle
Sur une table, étaler un torchon et le saupoudrer de farine. Étendre finement la pâte avec un rouleau sur le torchon pour former un rectangle d’environ 45×60 cm en vérifiant que la pâte ne colle pas au torchon ( si c’est le cas, la décoller délicatement et rajouter un peu de farine). Sur la pâte badigeonner le beurre ( les 50gr) et saupoudrer de la chapelure

Repartir le mélange de pommes sur la pâte en laissant de chaque coté 2 ou 3 cm non couverts. Avec l’aide du torchon, rouler le gâteau de sorte que l’extrémité de la pâte se trouve sur le haut du rouleau terminé. Fermer les cotés en relevant la pâte sur les bords (au besoin humecter pour coller la pâte) Percer sur le haut trois trous ( cheminées) permettant la sortie de la vapeur.

Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, y placer délicatement le roulé en prenant soin de ne pas le percer en dessous. Cuire le gâteau environ 45 minutes dans le four préalablement chauffé a 180/200°C

L’Apfelstrudel et moi c’est une grande histoire d’amour :). Depuis toute petite mon père le prépare, et a chaque fois c’est un régal. C’est plein de souvenirs partagés avec ma sœur également, quand on cherchait par tous les moyens a ne pas manger les raisins secs, et qu’on trouvait mille et une astuce pour les cacher sous notre cuillère en petits tas après avoir fini le gâteau.

Aujourd’hui on a fait de gros efforts, maintenant on les mange (presque) tout le temps ! :)

L’apfelstrudel est un gâteau parfait pour moi, car il allie une pâte fine et croustillante, à la texture de la pomme fondante, le croquant des amandes.. bref un bonheur !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Mots Clefs : , , , ,

    Commentaires : 18 sur “ApfelStrudel : Le gâteau de mon enfance”

    laurence 18 mars 2010

    C’est vrai qu’il a un petit côté nostalgique ce gâteau, en tous cas il est délicieux.

    Bénédicte 18 mars 2010

    très belle présentation pour un gâteau délicieux

    Maybe 18 mars 2010

    Miaaaaam, j’adore !! J’en veux bien un gros bout ! J’ai toujours eu envie d’enfer mais la pâte ultra fine a l’air galère à travailler !

    Marion 18 mars 2010

    Je n’y ai jamais goûter! Il va falloir que j’y remédie avec ta recette, si ce dessert t’a tant marqué c’est que ça doit être un vrai délice!

    Lilie 18 mars 2010

    Pour avoir essayé d’en faire un jour, je peux dire que la confection de la pâte n’est pas une mince affaire ! La tienne a l’air parfaite, fine et craquante… Promis, la prochaine fois, je suis tes instructions !

    CUPCAKISTA 18 mars 2010

    Je découvre ici un blog à mes goûts avec des superbes photos de recettes bien gourmandes. Ton Apfelstrudel est magnifique! Bravo pour un blog bien présenté et à bientôt!

    Tweet 18 mars 2010

    Ta photo est juste superbe. Purée, je crois que je pourrais me l’avaler d’un coup, d’un seul…

    melopapilles 18 mars 2010

    je suis d’accord pour dire que ce gâteau est empli de souvenirs, et surtout qu’il est savoureux, par un glacial après-midi avec un bon thé épicé brûlant !

    ann ju 18 mars 2010

    délicieux et j’adore l’odeur à la sortie du four qui titille les papilles. bisous

    pierre 18 mars 2010

    salut boulogne !
    magnifique et tres bien shooté en photo ! Bizz pierre

    Encolie 18 mars 2010

    Magnifique gâteau! Je ne connaissais pas du tout l’Apfelstrudel, mais c’est vraiment une belle découverte! Tu sembles avoir réussi le tiens avec brio!

    emi 18 mars 2010

    Merci tout le monde :)

    @ Tweet : hihihi si tu arrives a manger les 2,5 Kg, alors la chapeau ;)
    @ Lilie : C’est vrai que ce n’est pas du tout facile, mon père le fait super bien, il a la technique a force!!

    gourmandelise 18 mars 2010

    Un vrai délice ce gâteau!
    Avec autant de pommes je ne peut que craquer!

    Chocobea 18 mars 2010

    Ah là là l’Apfel Strudel, ça me rappelle mon semestre Erasmus en Autriche ! J’en avais fait une cure ! ça me donne bien envie d’en préparer un !
    Merci pour ce voyage dans le temps !

    laetitia - CduBeau ! 18 mars 2010

    C’est dur à prononcer mais je crois que j’en ferais qu’une bouchée de ton Apf…del ! J’ai jamais fait mais ta façon d’en parler et tes superbes photos me donnent envie de me lancer.

    Ness 18 mars 2010

    c’est vrai que c’est un pur délice ^^

    Françoise 18 mars 2010

    Voilà une pâtisserie que j’aime beaucoup mais que je ne fais jamais. Je vais garder cette recette près de moi.

    flou 18 mars 2010

    sublimes photos! j’ai un excellent souvenir d’une fete tyrolienne à Milan, où tous les stands faisaient de délicieux strudel, à tout d’ailleurs, mon préféré restant celui aux pommes, classique et à la saveur d’enfance comme souvent les gateaux aux pommes!

    Laisser un commentaire