13 décembre 2010

Alba, l’Italie & Moi

26 Commentaires Catégories : A découvrir, A voir


Il y a quelques temps, je suis allée à un cours de cuisine italien, dans les cuisine d’Alba Pezone en personne ! L’atelier concernait le café Lavazza, et à la base, je dois vous l’avouer, je ne suis pas trop café, mais quand j’ai su que c’était Alba qui cuisinait, je me suis dis qu’elle arriverait peut être à me faire aimer le café ! Pari réussi, car je dois l’avouer tous les plats étaient divins !
De plus je ne le répèterai jamais assez, mais l’Italie et moi… C’est une histoire d’amour ! ( Bon je suis d’origine italienne en même temps, comme Mr Griottes d’ailleurs, je me demande si c’est un signe :D ?)

Bref, premier plat, un tiramisu…! Mais pas n’importe lequel, regardez moi cette mousse onctueuse !!!!!! Des biscuits, fait maison biensûr, et une crème allégée en mascarpone ! Et oui très étonnant, mais croyez moi c’est vraiment délicieux. Ça fond en bouche comme une mousse aérienne !


Voici la recette :
– 250 gr de mascarpone
– 20 cl de crème fleurette entière et froide
– 50 gr de sucre semoule
– Extrait naturel de vanille Bourbon
– 2 cuillères a soupe de Marsala
– 15 biscuits à la cuillère aux oeufs frais
– Café noir corsé et froid
– 1 tablette de chocolat noir 85% de cacao
– Cacao amer en poudre

Sortez le mascarpone du réfrigérateur, assouplissez-le au fouet. Incorporez la vanille. Au couteau, hachez le chocolat.

Dans un saladier, avec le sucre, montez la fleurette en chantilly mousseuse et ferme. Incorporez le mascarpone : délicatement, en soulevant la masse de haut en bas, d’un mouvement circulaire.
Versez le café dans une assiette avec le Marsala. Imbibez les biscuits et déposez-les dans un plat assez profond. Saupoudrez avec les copeaux de chocolat. Couvrez avec la crème au mascarpone en une seule couche, assez haute. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 7 heures avant de servir.
Au moment de la dégustation, saupoudrez de cacao amer.


Ensuite, deuxième plat ! Un velouté de potiron, avec une quenelle de crème au café. La quenelle se dissout tout doucement dans le velouté, et renforce le potiron par une touche très légèrement amère, un délice !


Quelques autres petits détails de la soirée, du chocolat en poudre, de l’extrait de vanille… :)


Les lasagnes à la ricotta !! Délicieuses ! Comme le montre Alba Pezone elles sont très très fines ! La pâte ressemble à de la dentelle :) et saupoudrées de café :)


Ensuite deux autres petites bouchées, un « sandwich » chèvre, pain d’épices coulis de café, absolument divin, et une mini tarte aux cèpes, crumble de café, à tomber par terre également..


Pour finir, amarettis café/noisette, fait maison ! Et panna cotta café, et biensûr dégustation du Tiramisu.
Vraiment je suis restée sous le charme complet de cette soirée, et d’Alba, et je ne saurais vous conseiller que de vous faire offrir un cours de cuisine pour Noël dans son atelier !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 26 sur “Alba, l’Italie & Moi”

    ❆ Calendrier de l’Avent ❆ | Griottes, palette culinaire 13 décembre 2010

    […] : *Blanc* 10 Décembre : **Cui*Cui** 11 Décembre : Poubelle 12 Décembre : Memories 13 Décembre : Alba, l’Italie & Moi […]

    mad'moiselle c. 13 décembre 2010

    De bon matin pour moi, ca me donne une de ces faims !!!!!! Vraiment, toujours de tres belles photos, j’adore !

    L'étudiante 13 décembre 2010

    Il n’y a pas le texte mais les photos font déjà saliver !!! Cet atelier avait vraiment l’air fou fou fou !

    Plooom 13 décembre 2010

    HO que oui ! ! Les températures extérieures donnent déjà envie de s’évader dans un pti coin chaud du globe, mais avec de telles photos, et tout ce que ça peut évoquer comme goûts et senteurs, on a notre billet d’avion en main ! ! miam !

    Dominique (De vous à moi...) 13 décembre 2010

    Cela fait longtemps que je rêve de participer à l’un des ateliers d’Alba… tiens, pourquoi-pas me le faire offrir?

    L'Iconoclaste 13 décembre 2010

    Oh là là, tes photos je ne m’en lasse jamais ! Tu pourrais en mettre une centaine que ça serait toujours un plaisir à regarder <3 Quant au sujet, ça m'a l'air vraiment délicieux tout ça, et la cuisine est incroyable, quel lieu ! Je rêve d'en offrir une pareille à ma mère pour Noel ! ^^
    à propos de photos, j'ai pensé à toi quand j'ai posté celles-là ! ça me ferait plaisir que tu les voies (entre photographes passionnées ;) ) http://l-iconoclaste.blogspot.com/2010/12/dogz-and-books.html

    Bises !

    julia 13 décembre 2010

    les recettes, les recettes!!!

    Le Boudoir Gourmand 13 décembre 2010

    J’ai faiiiiiiiiiiim en voyant tes photos :-) et même sans texte on comprend qu’il avait l’air génial cet atelier avec Alba Pezone ! Mélody

    Oxana 13 décembre 2010

    Bellissime foto! Complimenti:)) I piatti sono molto gustosi:)

    Frederique 13 décembre 2010

    Oh là là qu’est ce que ça fait ENVIE !!

    M. 13 décembre 2010

    Je salive devant tes photos, le cours a du être terrible, j’adore le café et le velouté m’intrigue
    merci griottes

    Edda 13 décembre 2010

    Photos superbes, pleines de mouvement, vivantes…bravo (et les reportages, c’est pas facile ;-)

    Gourmandises Chroniques 13 décembre 2010

    Bon ben Edda a tout dit ou en tout cas, tout ce que je voulais dire ! C’est magnifique Emilie, et Dieu sait que l’exercice est compliqué !

    Camille 13 décembre 2010

    Rha, c’était trop bon.
    (même que j’ai repris deux fois des lasagnes. et que j’ai connu un orgasme des papilles pour les sandwichs pain d’épice-chèvre.)

    marie 13 décembre 2010

    Ça a l’air tellement bon ! Et en plus, tu as pris le temps de faire des photos, merci pour les yeux ;) ! A l’occasion, j’aimerai tester ce cours, mais je pense en ressortir en roulant…héhé

    Une quiche en cuisine 13 décembre 2010

    Ca donne bien envie tout ça ! J’adore la cuisine italienne !!!

    Fragolina 13 décembre 2010

    Woww, les desserts sont vraiment géniales, j’adore le tiramisu, en fait j’en ai fait quelques verrines la semaine passée pour un anniversaire. Les photos, superbes. Un cours de cuisine ca serait un merveilleux cadeau.

    Julie 13 décembre 2010

    Je suis toujours bluffée par tes superbes photos, ahhh ce que j’aimerais être aussi talentueuse que toi… sinon tu as dû passer un très bon moment à cet atelier, ça avait l’air super!

    Audrita (Paris by light) 13 décembre 2010

    Ah le cappuccino avec le dessin dans la mousse, c’est vraiment beau ! Et sinon, personne ne demande qui c’est le monsieur au milieu ??

    Charlotte 13 décembre 2010

    J’adore Alba !!!!!!!!

    Covima 13 décembre 2010

    La vache, tout cela a l’air beau, délicieux, et donne vraiment envie ! J’adorerais participer à un cours (je note pour me le faire offrir). QUI est le beau jeune homme sur la photo ?

    PHILO 13 décembre 2010

    J’ai fait le même atelier le lendemain midi. J’ai beaucoup aimé le pain d’épices au chévre et la pannacotta. Comme toi c’était la première fois que je la rencontrais.

    Laurelas 13 décembre 2010

    Mon. Dieu. La cuisine italienne est pour moi un peu le paradis. Mais alors là…! Ce devait être divin, et ce tiramisu! Je garde la recette bien précieusement dans mes favoris. Je compte la ressortir pour un amoureux, un jour… (Va savoir pourquoi j’ai envie de le cuisiner à un amoureux et personne d’autre..)

    sonia 13 décembre 2010

    Je salive devant tout ces mets qui ont en effet l’air divin !
    Je note dans ma liste de cadeaux pour mes 40 ans !!!

    Julie 13 décembre 2010

    Tes photos sont superbes et ce n’est que trop peu de le dire :)

    JustineRZ 13 décembre 2010

    Bonjour,
    je tenais à poster un petit commentaire sur ton blog car je trouve qu’il est vraiment très intéressant et tout le travail que tu y fais est dingue !
    J’ai testé la recette du tiramisu, un délice comme tu l’avais dit, merci beaucoup.

    Je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite.