À propos

En attendant une vraie description, voici un extrait de deux interviews chez Fricote & Larousse !
Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter : griottes.blog@gmail.com
Qui es tu ?
Dans la vraie vie : Emilie, 29 ans, Directrice Artistique.
Sur le net : Griottes est un blog qui a maintenant 5 ans et demi et parle de cuisine, déco, design culinaire, et de création en général
Pourquoi cette envie de partager ?
A la base mon blog me servait de carnet de recette personnel, pour noter mes propres essais. Et c’est quand j’ai commencé à avoir des retours positifs de gens, que j’ai décidé d’approfondir le sujet, et partager plus de choses autour de la cuisine.

Pourquoi le food ?
Je suis passionnée de nourriture ! Je trouve que les formes, les matieres ou encore les couleurs en matière de food sont une source d’inspiration inépuisable. C’est fascinant d’allier des goûts entre eux, de travailler des textures qui peuvent passer de l’état solide à liquide en quelques secondes !
Et puis biensur pour le gout, qui n’aime pas bien manger ?
Que peut-on trouver sur Griottes ?
On peut y trouver des recettes, des photos, des ambiances (potager, jardins…). J’essaye d’ajouter à chaque post une touche personnelle : Soit du graphisme, je travaille mes photos et la mise en page de mes recettes, soit des concepts sympa (par exemple des interviews en forme de portrait chinois ou je détermine le profil pâtissier de la personne, et réalise un gâteau a son image), des astuces déco pour accompagner un plat, et tout récement j’ai fait aussi des vidéos de recette de cuisine sous forme de petite histoire.
Le point commun de tout cela c’est la couleur, et le visuel. Il faut que ce soit bon, mais aussi beau.
*********************************

Dans votre blog vous n’avez pas rempli votre fiche contact – qui donc est griottes ?
Derrière Griottes se cache Emilie :) J’ai 29 ans, passionnée de cuisine, dephoto, de choses manuelles & mignonnes, de déco, bref tout ce qui tourne autour du « créatif ». Dans la vie je suis directrice artistique, je fait du design de site internet principalement.

Racontez-nous comment vous avez commencé votre blog ?
Depuis toute petite je regarde mon père cuisiner, en mettant parfois la main à la pâte. Quand j’ai eu mon premier four c’est la que j’ai commencé à faire plus de choses, tester des recettes. J’ai commencé mon blog il y a 5ans et demi, au début pour me faire un recueil en ligne des recettes que je testais, et puis peu à peu je me suis mise a écrire aussi pour faire partager ma passion à d’autres personnes.

D’où vous donc est venue l’idée de faire un blog basé sur la « palette culinaire » ?
Je suis passionnée de couleur en général, surtout dans mon métier. Je mets de couleurs partout, j’associe les différentes teintes, je teste des nuances, j’adore ça ! Même en décoration, dans des tissus, de la vaisselle. Donc tout naturellement je l’ai adapté à la cuisine, je voulais un blog multicolore où les gens pourraient rechercher des recettes en fonction des couleurs. Ducoup j’ai choisi ce nom de Palette culinaire qui mêlait ces deux notions que j’affectionne, la cuisine et les couleurs !

Comment définiriez-vous votre style culinaire ?
Je ne pense pas avoir de style particulier, je cuisine vraiment à l’instinct. Selon des goûts ou des couleurs qui me plaisent. Quand je vois un produit qui me plaît tout de suite je cherche les combinaisons possibles, ce qu’il peut rendre dans l’assiette.
J’essaye de soigner toujours le résultat et de faire en sorte que cela soit aussi beau dans l’assiette que bons dans les saveurs.

Quels conseils donneriez-vous pour les blogueurs qui sont en quête d’un style visuel pour mettre en valeur leurs recettes ?
Déjà ne pas se décourager si les premiers essais ne sont pas concluant. C’est toujours très difficile de trouver le ton de photo qui nous correspond ! Ensuite je pense que de petites choses suffit. Il faut partir de votre aliment de base dans l’assiette, et toujours choisir des tissus ou de la vaisselle dont la couleur s’adapte. Par exemple si vous cuisinez du potimarron, ne prenez pas de vaisselle trop « flashy » mais plutôt des couleurs douces beige, marron glacé, pour ne pas perturber l’œil.
Ensuite ne pas hésiter à habiller le décor avec des jolis couverts, un tissu graphique, et user et abuser de petites herbes fraîches ou petites fleurs.

Quelles sont vos adresses incontournables dans la capitale ? (restaurant, boutique, librairie ou autre)
Quand je recherche des légumes un peu différents, je me rends au marché de L’Alma chez Joël Thibault (http://www.joelthiebault.fr/), paradis des légumes colorés et oubliés. Betteraves, choux fleurs, carottes multicolores, c’est magnifique !
Pour la librairie, j’aime beaucoup La Cocotte, d’ailleurs mon rêve serait d’ouvrir une librairie gourmande, j’espère que je pourrais faire des choses aussi chouettes que la Cocotte ! (http://editorial.lacocotte.net/)
Pour le restaurant, j’aime beaucoup Unico (http://www.resto-unico.com/), un restaurant argentin où la viande est exceptionnelle, et le dessert « Volcan de Dulce de Leche » est à tomber par terre ! Attention par contre à réserver a l’avance :)
Enfin pour des gâteaux rigolos, allez voir du coté de Bogâto ! (http://chezbogato.fr/)

Vous proposez souvent des idées originales comme le portrait chinois d’Adéline Klam. Peux-t-on le faire avec vous ?
Haha biensur !! :) Ce n’est pas facile en fait !

Si vous étiez une saveur ? une saveur sucrée et acide en même temps, comme du vinaigre balsamique par exemple
Si vous étiez un motif ? une forme géométrique
Si vous étiez une couleur ? Impossible de choisir une couleur, une palette !
Si vous étiez une pâtisserie ? une tartelette framboise
Si vous étiez un fruit ? une nèfle
Si vous étiez un ingrédient ? du sucre !
Si vous étiez une cuisine ? ce n’est pas vraiment une cuisine, mais je dirais la pâtisserie !

Vous êtes une fan de Pierre Hermé – qui a édité chez nous le Larousse des desserts – quel est votre recette préférée de ce chef ?
On connait surtout les macarons de Pierre Hermé, mais c’est vrai qu’il a tellement de bons desserts que c’est dur d’en choisir un ! Je me souviens avoir vu un jour un dessert nommé Tango, qui était un mélange de poivrons, framboises et parmesan! Je regrette de ne pas y avoir goûté à l’époque !

Vous proposez vos propres recettes dans votre blog – quelle a été la recette qui vous a plus défiée ?
Un peu toutes en fin de compte ! Au départ elles sont toutes un défi. Comment allier des aliments entre eux, comment obtenir le meilleur des saveurs, les plus belles textures? Je fait souvent beaucoup d’essais avant de trouver les associations qui me parlent le plus ! C’est cela que j’aime dans la cuisine, les réussites mais aussi les ratés qui nous font avancer !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !