7 février 2010

1er essai avec la Stévia : Cannelés bordelais

21 Commentaires Catégories : A table !, Palette culinaire, Recette, Sucré

Pour environ 12 cannelés :

500 ml de lait
2 œufs + 1 jaune
110 gr de farine
225 gr de sucre en poudre ( ou 2 cuillères à café rases de stévia )
2 cuillères à soupe de rhum ambré
1 à 2 gousses de vanille

Mettre sur le feu le lait, la gousse de vanille fendue, et la stévia. Porter à ébullition. Dans un même temps, battre les œufs au batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils moussent, et ajouter la stévia. Ajouter ensuite le lait (en enlevant la gousse de vanille), la farine, bien mélanger puis faire reposer le tout 24H au réfrigérateur.
Le lendemain, rajouter le rhum, puis mettre dans des moules en silicone (ou en cuivre en les beurrant) et enfourner 45 minutes à 200°C

C’est devenu la petite blague à la maison : « Peux tu me passer une sucrette d’aspartham ? » « Tiens, voilà ta dose de cancer ! »…. Mais alors que faire pour éviter l’aspartham ??
Quand j’ai vu que Lavande se lançait dans la grande aventure de la Stévia ( plante au pouvoir sucrant)  j’ai donc suivi avec attention son article, et j’ai eu la chance d’être assez rapide pour qu’elle m’envoie un échantillon (Merci Lavande !!!) de ce nouveau produit, qui est d’ailleurs en vente sur sa super boutique. ( Au passage, il faut vraiment aller y faire un tour, je vais d’ailleurs très bientôt commander !!)

Alors ma petite fiole de Stévia est arrivée. Et elle est restée là sur le plan de travail de la cuisine pendant un petit moment. J’avais un peu peur de tenter le coup…Qu’était-il possible de faire avec ?

Je me suis longuement posée la question, car comme l’explique Lavande, la stévia tout comme l’aspartham, peut remplacer le goût du sucre, mais ne lui donne pas les effets du sucre dans les recettes : Elle ne lie pas les préparations !

J’ai quand même voulu voir ce que cela donnait dans une recette de cannelés. J’adore les cannelés, qui ne sont pourtant pas trop trop caloriques, car sans beurre, ni graisse : Juste du lait, des œufs, de la farine et…. beaucoup de sucre….

Alors en avant pour le test : Des Cannelés à la Stévia ! Pour cette recette, j’ai suivi la recette des cannelés de Laurence, la meilleure :D !

Le bilan :

Premier point positif : J’ai été très surprise car la stévia à agit comme un effet léger d’agar-agar dans la préparation. La pâte c’est tout de suite épaissie contrairement à la pâte normale.

Deuxième point TRÈS positif : L’aspect visuel. Franchement ils n’ont rien à envier à la vraie recette, d’extérieur ils sont beaux, ils se tiennent bien, et un vrai miracle que je ne pensais pas avoir : ils ont une TRÈS belle couleur marron/cuivre, comme le vrai cannelé.

Et le goût dans tout ça ? Alors Lavande l’avait dit, et redit, c’est vrai que la stévia à un gout très prononcé de réglisse. En fait pour moi c’est vraiment son seul et unique goût. MAIS j’ai eu la main un peu lourde, car je me suis trompée dans les proportions, j’ai mis 1cc au lieu d’une demi, donc j’attends de refaire une fournée pour réellement faire un bilan sur le goût. Avec ce dosage, je ne sentais plus le rhum du cannelé. Toutefois le résultat m’a surprise car en dehors du fait que cela sente effectivement beaucoup le réglisse, la préparation est bien sucrée, et on ne ressent pas de manque de ce coté.

Toutes les préparations cuites que j’ai faites avec de l’aspartham, gardent un léger gout amer surtout avec l’alliance de levure, ce qu’évite justement la stévia. Ensuite, toujours avec l’aspartham, j’ai parfois l’impression que quelques soit la quantité d’aspartham, les préparations sont fades. Pas de problème avec la stévia !!!

Conclusion : J’ai envie de retester en en mettant encore moins, voir ce que cela donne. J’aime beaucoup le réglisse, donc cela me gène peu, et je pense qu’à la longue  je pourrais m’en servir dans pas mal de préparations. Toutefois, la stévia n’est pas encore prête à remplacer l’aspartham dans mes yaourts ou mon thé !

Rappelons toutefois qu’il existe bien d’autres substituts au sucre tels que le sirop d’agave, ou d’autres sucres plus légers comme le rapadura, voir même les sirop de fruits comme la pomme ou la poire !

Et vous, vous avez déjà testé la stévia ?

J’ai donc suivi la recette de Laurence, en remplaçant le sucre par la stévia, soit 100gr de sucre = 1cc rase de stévia, et également en remplaçant la vanille liquide que je n’avais pas par une gousse.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 21 sur “1er essai avec la Stévia : Cannelés bordelais”

    christelle is flabbergasting 7 février 2010

    Très réussi ces canelés, j’adore ça !! De ce côté là de la terre, la stevia est très populaire. De grands groupes industriels dont je tairais le nom ;-p commence même à s’y intéresser pour remplacer le traditionnel aspartame ou Splenda.
    À cette allure là, que va devenir le bon vieux sucre ??

    Tweet 7 février 2010

    Ils sont en effet très beaux… comme ceux des boutiques ;-) Bravo !!

    ness 7 février 2010

    ils sont superbes… et ils semblent hyper bon ^^
    Je crois qu’un de ces jours, je vais m’offrir un moule à cannelés ;)

    Flo 7 février 2010

    Je dois en avoir quelque part, mais je n’ai jamais osé franchir le pas car … je l’ai goûté pur comme ça et j’ai pas aimé … mais peut être dans des préparations ça passerait, comme je le vois chez toi ! Tu me convaincs bien en tout cas :D

    Françoise 7 février 2010

    Merci pour toutes ces informations, très beau les cannelés.

    laurence 7 février 2010

    Je n’ai pas essayé avec les cannelés mais avec les muffins, le sirop d’agave donne de bons résultas .

    gaelle 7 février 2010

    c’est une petite gourmandise dont je raffole ! mais je n’ai pas eu l’occasion d’en faire, je crois que mon prochain achat sera un moule à cannelés! bizzz’

    ann ju 7 février 2010

    je l’utilise souvent en pâtisserie mais la stévia n’a pas la même consistance que le sucre alors parfois le résultat n’ai pas super. tes cannelés sont beaux et appétissant je crois qu’ils vont plaire à ma moitiè. bise

    Encolie 7 février 2010

    Je suis bien contente de savoir que la stévia goûte la réglisse. Je voulais essayer ce produit, mais je ne le ferai peut-être pas. Ceci dit, tes cannelés sont magnifiques! Caramélisés à souhait, ils semblent délicieux!

    laetitia - CduBeau ! 7 février 2010

    La Stévia me tente moyennement mais tes cannelés ont l’air si bon !
    Je me demande comment on fait en pâtisserie avec la Stévia quand on doit travailler le beurre + le sucre, pour que ça blanchisse il faut une certaine quantité de sucre et la Stévia il en faut très peu ?
    Sinon j’aimerais bien essayer de faire des cannelés, quel type de moule utilises-tu ?

    mamieni 7 février 2010

    Bravo pour ces magnifiques cannelés. Je vais essayer la recette mais avec moins de stevia ce qui permettra aux autres membres de la famille d’ajouter du sucre glace s’ils le souhaitent.

    Etant diabétique je ne consomme du sucre que comme médicament, en cas d’hypoglycémie sérieuse, donc rarement. Les édulcorants chimiques ne me conviennent pas. C’est pourquoi depuis une semaine je fais de timides essais de stévia :

    – une « pointe de couteau » suffit à donner un léger goût sucré à un grand bol de thé, sans le parfum de réglisse et sans dénaturer celui du thé. Le goût sucré persiste agréablement en bouche pendant environ une heure

    – j’ai fait des crèpes ( 2 tasses de farine, 2 de lait, 2 oeufs ) et un tiers de cuillère à café de stevia. Les crèpes étaient suffisamment sucrées et n’avaient pas le goût de réglisse.

    Une petite précision : la boite minuscule contenant (si ma mémoire est bonne) 3 grammes de stevia, correspond à UN KILO de sucre…

    Bien amicalement

    gourmandelise 7 février 2010

    Ils ont l’air très bons tescannelés!
    Avec la Stevia c’est original et surement très bon!

    emi 7 février 2010

    @ Christelle : Ah c’est très intéressant ça, j’aimerais bien voir les résultats, ils arriveront surement a masquer bien plus que nous le goût de réglisse :)

    @ Tweet : merci tweet !

    @ Ness : merci Ness, oui tu devrais, c’est très bon les cannelés !

    @ Flo : C’est vrai que pur comme ça, je ne sais pas ce que cela donne mais je n’ai pas envie de tenter !!

    @ Françoise : Merci Françoise !

    @ Laurence : C’est vrai que le sirop d’agave donne de bons résultat, et différents vu qu’il est liquide. C’est une bonne idée d’essayer avec les muffins car la pâte doit mieux enrober la stévia je pense

    @ Gaelle : Oui c’est un bon investissement sur le long terme ;)

    @ Ann Ju : Oui en effet cela n’a rien a voir avec le sucre, ca ne fait pas la même consistance. Même pour les cannelés dans ce cas, cela s’approche, mais pas autant que les vrais ! Ce qui est étrange par contre, c’est que ca épaissie bien la pâte, en tout cas dans cette recette

    @ Encolie : Merci beaucoup ! C’est très particulier quand meme, mais c’est un bon substitut

    @ Lætitia : Je ne sais pas si la Stevia se prête à toutes les pâtisseries, en effet pour les préparations qu’il faut blanchir, je ne suis pas sûre que ce soit approprié.. Il faut que je teste !! C’est pareil avec les préparations a base de sucre pur exemple les confitures, je ne sais pas ce que ca peut donner..Pour les cannelés, il parait que c’est nettement meilleur avec des moules en cuivres, mais pour que cela soit moins gras, j’ai un moule en silicone pour faire 18 mini cannelés ! :)

    @ Mamieni : Merci de ton passage chez moi, et de ton commentaire, je peux me rendre mieux compte de l’utilisation quotidienne de la stévia, je n’arrivais pas a me lancer justement !
    La recette des crêpes me tentent vraiment bien, car j’en raffole ! C’est vrai que l’équivalent stévia/sucre est vraiment importante! Bonne journée :)

    @ Gourmandelise : Merci !! Bises

    Marion 7 février 2010

    J’ai beaucoup entendu parler de la stevia sans jamais la tester en cuisine, tu me donnes envie d’essayer. En plus ces cannelés ont l’air délicieux!

    melopapilles 7 février 2010

    j’ai à peu près la même recette que toi, avec du sucre roux au lieu de la stévia dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui. Tes cannelés sont en effet parfaitement dorés, ce qui est toujours un plaisir !

    dominique 7 février 2010

    bonjour griottes, merci d’être passée ;-))

    je suis venue faire un tour par chez toi et me voilà avec un choix de recettes très joliment mises en photo.j’ai faim maintenant.va falloir que je me mette aux fourneaux :-)
    Tes cannelés m’ont interpellée pour avoir fait des photos sur ce sujet (je suis une formation photo culinaire), je les trouve très appétissants, une bonne couleur chaude et dorée et une texture qui donne envie.
    Pour le goût de la stevia, c’est sûr c’est à découvrir et à inventer, j’avais jamais entendu parlé de cette plante, à suivre ….

    à bientôt :-)

    juju74 7 février 2010

    très beaux gateaux! :D ca donne envie :D

    Lavande 7 février 2010

    Merci pour cette note. Je n’aurai pas osé remplacer le sucre des cannelés et tu me prouves que c’est faisable.
    je prépare une note avec tous les récap pour que chacun se fasse son idée.

    mamieni 7 février 2010

    Bonjour à toutes,

    Après un mois de consommation régulière, je suis toujours ravie de la stévia. Aujourd’hui j’ai fait un petit clafoutis avec des mûres du jardin (congelées l’été dernier). Pour un moule de 14 cm, il m’a fallu 1 tasse de farine, 1 tasse de lait, 2 c.à soupe d’huile d’olive,200 gr de mûres et un tiers de cuillère à café de stévia – cuisson 50 minutes à 180°. A la sortie du four, le clafoutis me semblait un peu pâlichon et là, j’ai triché, j’ai ajouté une bonne cuillère à café de cassonade au dessus des mûres et 3 minutes sous le gril ont suffi pour lui donner une meilleure mine !
    Gustativement, c’était à notre goût, la saveur des fruits était conservée, mais il est vrai que nous n’aimons pas les desserts très sucrés (et que je ne suis pas une habile pâtissière)

    amitiés
    mamieni

    emi 7 février 2010

    @ Mamieni :
    Merci Mamieni pour toutes ces précisions !
    J’aime beaucoup ta petite recette de clafouti, je pense l’ajouter a ma « todo list » pour le réaliser très prochainement, surtout qu’il me reste de la stévia !

    stévia 7 février 2010

    bonjour,
    j’ai adoré votre blog et post sur cette recette avec la stévia. C’est très bien décris surtout votre ressenti! ça fais plaisir d’entendre qu’avec un produit naturel comme la stévia on peut se faire plaisir et en plus naturellement, quel plaisir! merci

    Laisser un commentaire