10 décembre 2011

{10} Sélection de livres gourmands

13 Commentaires Catégories : A découvrir, Calendrier de l'Avent


Le livre de cuisine est selon moi LE best seller du cadeau de Noël tout confondu. Pas pour offrir à tout le monde bien entendu, mais ne me dites pas que vous n’avez jamais acheté un livre de cuisine pour au moins une personne à Noël : une cousine, une tante, une/un amie/ami.. Bref c’est souvent le genre de cadeau qui passe bien, facile à trouver, et souvent apprécie.
J’ai repéré donc quelques livres que j’aime beaucoup, ( mais vraiment, des vrais coups de cœurs comme je les aime !) peut être vous inspireront-ils pour les cadeaux de dernières minutes !
( Et si vraiment vous ne trouvez pas, il y a je cuisine poétique hein ; ) )


Je commence par un gros coup de ♥ ! Le livre « L’appel gourmand de la fôret » par Linda Louis.
Ultra complet (je pense qu’on ne peut pas faire plus complet), il présente tous les plats qu’on peut réaliser à l’aide des produits de la forêt. Lexique des plantes, conseils, mode de préparation, je suis restée béate devant un tel travail. Les photos sont splendides, on est tout de suite dans l’ambiance, ce livre m’a beaucoup parlé.


Autre coup de ♥, le livre  » Nature, mers & océans  » d’Alain Ducasse. Même moi qui ne mange pas de poisson serait prête à faire un effort tellement le livre est joli ! Je suis particulièrement fan de cette collection, qui mêle des photos exceptionnelles à des illustrations très mignonnes. Le tout by Alain Ducasse, je ne peux qu’approuver !


Comment ne pas parler du somptueux livre de Trish Deseine dans cette liste ?? Double, triple coup de ♥♥♥ !
Le livre  » Petit Noël à la maison« , est un vrai conte de Noël pour nos yeux et nos papilles. De « Petit » il n’y a que le titre, car le livre est très grand, et très impressionnant en nombres et qualité de recettes. On en prend plein les yeux !
Les recettes donnent l’eau à la bouche, le graphisme est soigné, le stylisme délicat, les plats…. époustouflants !
Ce que j’ai le plus aimé c’est donc le format, innovant, sortant de l’ordinaire, c’est un vrai cahier de cuisine qu’on se plaît à feuilleter en savourant chaque petites phrases !
En plus Trish à tout fait elle même ! Stylisme, photo, recettes.. bref LE livre à ne pas manquer pour les fêtes !


Dans la série des Jamie Oliver, je crois qu’il n’y en a pas un seul que je n’aime pas. Mais celui là… Petite perle de bonheur, «  30 minutes chrono » est vraiment un très beau livre. Les photos sont vraiment belles, le livre est épais, la maquette très chouette, et puis bon bah les recettes, c’est du jamie hein, donc bon, beau, sain, qui donne trèèèès envie !!! J’ai bien aimé le principe de pouvoir faire entrée/plat/dessert en 30 minutes, c’est vraiment très intéressant comme démarche, on (ré)apprend à manger bon et sain, avec une préparation rapide. Je m’en servirai pour les jours de travail en 2012 !


Un plus petit livre maintenant, mais tout aussi mignon !! Il s’agit du livre « Je Brunch Bio » de Frédérique Chartrand, alias Bio Recettes ! Si vous ne connaissez pas le blog, faites y un tour, il est vraiment beau et plein d’idées. Le livre donne de bonnes recettes pour un joli brunch, et j’ai déjà noté pleins de recettes à tester !!


Ahlala, Christophe, Christophe. J’étais déjà sous le charme de son premier livre, comment ne pas l’être avec celui du chocolat ! « Le chocolat qui me fait craquer. »
Pour cette fois je n’ai pas gouté en vrai les recettes ( sniff, j’aurais adoré !!), mais j’ai eu le droit a ma petite dédicace dans le livre, hiiii !
Bref je m’égare !! Le livre est encore une fois parfait. Ingéniosité, originalité des recettes, des présentations, gourmandise absolue, bref un ouvrage idéal dans la bibliothèque ! Merci Christophe Michalak !


Le sujet du livre pouvait à la base sembler étrange.. Gwyneth paltrow ? L’actrice ? Un livre de cuisine ? Cela semblait un peu marketing, et pourtant ! A l’ouverture du livre  » Mon carnet de recettes » , tout de suite j’ai eu le coup de ♥, je l’ai trouvé très beau, très lumineux, reposant car alternant des plats mais également des photos de vie quotidienne. Bref un bel ouvrage et de la bonne cuisine, donc très bonne surprise !

Et enfin, le petit dernier.. Ce n’est pas de la cuisine, mais c’est mon livre chouchou ! « L’ atelier de papier japonais » . Je vous en reparlerais très bientot plus longuement, car il vaut vraiment le détour ! Adeline Klam à crée plus de 70 créations à base de papiers japonais, décoration, idées pour la cuisine, chambre d’enfant, c’est un recueil absolument étonnant de créativité et de délicates petites choses à faire chez vous ! ♥♥

Voilà une mini liste non exhaustive ! Et vous quels sont vos livres coups de cœur pour cette fin d’année ??

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez :
    Twitter !

    Commentaires : 13 sur “{10} Sélection de livres gourmands”

    Mély 10 décembre 2011

    Chouette sélection :-)

    Sur mon étagère de bibliothèque, j’ai L’appel de la forêt, Mon carnet de recettes, et Je brunche bio (généreusement offert d’ailleurs trop chou).
    Je les ai beaucoup aimé tous les 3.
    Trois styles bien différents, mais tous charmants à leur manière.
    Une agréable surprise pour celui de G Paltrow, car j’étais assez sceptique… Mais je l’ai dévoré en 2 jours, et j’ai déjà testé 5 recettes (et ce n’est pas fini !).
    Celui de Lilo est très nature… Comme son blog. Beau, il nous fait voyager & nous donne envie denfiler nos bottes pour se promener en forêt (malgré le froid !).
    Celui de Frédérique est super aussi :-) Je compte tester ses recettes des que j’aurai fini ma formation (c’est à dire dans 5 jours).

    J’avoue ne pas encore avoir eu le temps d’aller en librairie pour jeter un œil à ton petit bébé.
    Une chose de plus sur ma liste pour « l’apres formation » ;-)
    Je souhaite aussi découvrir « Je cuisine naturel ».

    Quant aux autres : en tant que végétarienne, celui de Ducasse ne l’attire pas plus que ça.
    Et n’aimant pas le chocolat (si, si… Je me rabats sur mes pêches mignons à moi : les wagashi, marron glacés ou bons fromages), Christophe & Dusseine, je me contenterai de les laisser aux autres :-)

    Chouette calendrier de l’avant :-)

    Laeti 10 décembre 2011

    Tout à fait d’accord avec toi! Quelques bouquins de cuisine font partie de ma liste de cadeaux de Noël :-) Jamie et Gwyneth en font partie!

    La Tulipe 10 décembre 2011

    Super sympa ce partage!
    L’appel gourmand de la forêt me fait de l’oeil.
    Sinon les deux livres paru dans la collection Cooking attitude sont vraiment mes coups de coeur, sincèrement!

    Quynhdao 10 décembre 2011

    Jolies idées en effet, je note… je mets dans ma Nouyel-list ! :)

    J’ai un vrai coup de cœur pour les productions des éditions de l’Epure, tout particulièrement la collection « les Dix façons ». Chaque titre s’articule autour d’un produit, avec 10 recettes pour le préparer. Chacun des livrets est imprimé sur du très joli papier qui rappellera le produit en question… Y’en a plein plein et en plus ça coûte quasi-rien (6,50 euros).
    @Mely : y’en a un sur les marrons glacés !!! :)
    Alors quand je suis invitée à diner, monsieur apporte du vin et moi un petit épure en essayant à chaque fois de coller au mieux aux goûts de nos hôtes !
    http://www.epure-editions.com/

    Dans un registre culino-litteraire, je me régale avec le livre de Sonia Ezgulian : 6m² de cuisine, Chroniques extraordinaires d’un restaurant ordinaire [qui vient de recevoir un Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie Femme chef], c’est super super drôle.
    http://www.lessardinesfilantes.fr

    Et dans le registre design culinaire, j’ai repéré : Delicate, New food Culture.
    http://shop.gestalten.com/books/new/delicate.html

    Bon y’en a plein plein plein d’autres… c’est 4 hottes de Père Noël qu’il me faudrait !!

    MorningSun / Les Miniboux 10 décembre 2011

    Quelle sélection … de quoi allonger ma liste au Père Noël pourtant déjà plus que complète pour les livres !
    Du coup tous ces livres me font envie maintenant !
    J’ai déjà celui de Gwyneth Paltrow & j’avoue moi aussi avoir été plus qu’agréablement suprise ! Déjà le livre en lui-même est un bel objet bien que très simple, mais alors les recettes à l’intérieur, jusque là elles sont toutes délicieuses ! Une vraie cuisine saine et familiale, et petit plus, un petit tableau pour remplacer les ingrédients pas forcément faciles à trouver partout, c’est toujours utile !
    Maintenant reste à attendre Noël, « Je cuisine poétique » est sur la liste (sinon je l’achèterais après huhuhu).
    Oh et j’adore cliquer sur les petites cases tous les jours, prendre le temps de la trouver et cliquer, je suis fan ahahah.

    MiniGran 10 décembre 2011

    Tant pis pour les autres, à Noël, les livres de cuisines de cette sélection, je me les offrirai !
    « Petit Noël à la maison » est somptueux de par ses images, ses recettes sont efficaces et délicieuses.
    Et merci pour ce merveilleux calendrier de l’avent, encore meilleur que les chocolats !

    midinettes 10 décembre 2011

    J’ai testé la recette de caille au cumin et miel de ‘Petit Noël à la maison’, :-) Très bon et vraiment easy à réaliser !!!! Je ne me lasse pas de le parcourir… Je me suis aussi déjà offert ‘Balade Gourmande en forêt’… juste sublime ce livre ! Merci pour ta sélection, je mettrai cette liste entre de bonnes mains ;-) ça peut servir pour les Pères Noël qui manque un peu d’idées ;-)

    Delphine 10 décembre 2011

    De bien beaux ouvrages, ça donne des idées de dernière minute ! Celui de Gwyneth Paltrow a l’air vraiment sympa :)
    Bises, bonne fin de journée !
    Delphine

    Lilo 10 décembre 2011

    Je suis sincèrement honorée de faire partie de ta cook-list :) Ce livre m’a demandé beaucoup de travail en effet et je suis toujours heureuse de voir que certaines personnes s’en rendent compte. Sinon, en ce qui concerne les autres livres, je les ai presque tous ! Il n’y a pas à dire, la tendance actuelle rend hommage à la cuisine « nature ».

    ❆ Calendrier de l’avent 2011 ❆ | Griottes, palette culinaire 10 décembre 2011

    […] : La fabuleuse histoire des Ti’biscuits 9 Décembre : Les petites étiquettes 10 Décembre : Sélection de livres gourmands 11 Décembre : La forêt enchantée 12 Décembre : Madame Miam 13 Décembre : Les présentoirs de […]

    Frédérique de BioRecettes 10 décembre 2011

    Coucou! Je viens de voir que je suis dans ta liste! Merci ça me fait vraiment plaisir. JOyeuses fêtes à toi.

    Dix idées cadeaux sympas pour Noël | Carnets d'une flaneuse parisienne 10 décembre 2011

    […] les amoureux de cuisine Choisissez parmi les coups de cœur de Griottes le livre de cuisine qui enchantera le futur Jean-François Piège ou la future Hélène Darroze de […]

    {25} CADEAUUUUUXXX !!!! | Griottes, palette culinaire 10 décembre 2011

    […] : La fabuleuse histoire des Ti’biscuits 9 Décembre : Les petites étiquettes 10 Décembre : Sélection de livres gourmands 11 Décembre : La forêt enchantée 12 Décembre : Madame Miam 13 Décembre : Les présentoirs de […]

    Laisser un commentaire